• Programme de GS - isolement COVID

    Chers parents,

    votre enfant doit être isolé, à la maison pour une semaine, ou pour plus longtemps.

    Pour me faciliter la tâche, j'ai regroupé dans un même article tout le travail que votre enfant de GS aura à faire durant son isolement.

    J'ai repris les vidéos de l'année dernière. 

     

    Vous pourrez venir voir chaque jour, ici, le travail que votre enfant aura à faire.

     

    Vous pouvez vous avancer (je mets tout pour cela justement), mais si votre enfant n'est pas isolé pour tous les jours que je mets ci-dessous (certains enfants le sont car ils sont positifs ou contact à risques), merci de ne pas lui faire faire le travail qu'il n'aura pas à faire. 

    Par exemple, si votre enfant doit revenir le 25 mai, merci de ne pas lui faire faire le travail du 25 mai et celui des jours suivants... Cela ne m'avancera pas, bien au contraire... 

     

     

    Lundi 17 mai 2021 : 

    PHONOLOGIE 

    Ici, nous allons faire un travail sur le son en attaque ou en rime : GS phono S111 

     

    ÉCRITURE 

    Votre enfant prend son petit cahier d'écriture et nous faisons la page : "un lit/ la fourmi / une pile..."

    il s'agit ici de recopier des mots dont le son commun est "i". Votre enfant peut aussi colorier "madame i" située en haut de la page.

    Première option : vous pouvez lire tous les mots à votre enfant, sans lui montrer la page, et lui demander de retrouver le son commun à tous ces mots.

    Deuxième option : pour certains enfants, peut-être sont-ils capables de lire certains mots... Dans ce cas, ne l'en empêchez pas, il sera trop fier de pouvoir déchiffrer certains mots tout seul... 

     

    COLORIAGES MAGIQUES

    Cette semaine : Lettres g, z, j et y en cursives

    Merci de colorier le code de couleurs, puis, votre enfant, en autonomie, réalise le coloriage magique.

    Ici, encore on ne fait plus une seule lettre, mais on confronte 4 lettres qui se ressemblent.  

     

     

    Mardi 18 mai 2021 :

    ÉCRITURE 

    Nous reprenons le cahier d'écriture et nous faisons la page : " un pull / une bulle / la lune..."

    il s'agit ici de recopier des mots dont le son commun est "u". Votre enfant peut aussi colorier "mademoiselle u" située en haut de la page.

    Je rappelle : 

    Première option : vous pouvez lire tous les mots à votre enfant, sans lui montrer la page, et lui demander de retrouver le son commun à tous ces mots.

    Deuxième option : pour ceux qui le souhaitent/peuvent, laissez-les lire les mots, en les aidant si besoin...

     

    MATHS

    Nous jouons à la marchande avec cette petite vidéo : GS maths S113

    Vous aurez besoin de ce matériel que vous pouvez fabriquer sur 6 petits morceaux de papiers :

    Jeudi 28 mai pour les GS

     

    3 pièces jaunes de 1 euro et 3 pièces bleues de 2 euros. Pas plus !

    Il est important de faire les points sous les nombres pour que votre enfant comprenne que 2 euros = "2" et donc "1" et encore "1"

     

    Si vous voulez jouer à la marchande, voici les étiquettes des gâteaux : Télécharger « étiquettes gâteaux.pdf »

      

    COMPRÉHENSION  

    Aujourd'hui, nous travaillons sur la compréhension d'un texte.

    Voici la vidéo : GS compréhension S29 

     

     

     

    Jeudi 20 mai 2021 :

    PHONOLOGIE 

    Ici, nous allons faire un petit travail avec cette vidéo : GS phono S113 

     

    ÉNIGMES DE MATHS 

    Votre enfant prend la feuille ci-dessous.

    Programme de GS - isolement COVID

    Pour faire ces énigmes, soit vous lui lisez les consignes, soit vous lui faites voir ces 5 vidéos :

    vidéo de la première énigme : vidéo 1

    vidéo de la deuxième énigme : vidéo 2

    vidéo de la troisième énigme : vidéo 3

    vidéo de la quatrième énigme : vidéo 4

    vidéo de la cinquième énigme : vidéo 5

     

    Vendredi 21 mai 2021 :

    PHONOLOGIE 

    Suite au travail effectué hier avec la vidéo, voici une fiche où il faudra colorier les syllabes des mots :

    Programme de GS - isolement COVID

     Mots à dicter : café / radis / hibou / tortue / moto / toupie

     

    ÉCRITURE  

    Nous reprenons le cahier d'écriture et nous faisons la page : " la bulle / une balle / la loupe..."

    Programme de GS - isolement COVID

    il s'agit ici de recopier des mots dont le son commun est "l". Votre enfant peut aussi colorier "la limace" située en haut de la page.

    Je rappelle : 

    Première option : vous pouvez lire tous les mots à votre enfant, sans lui montrer la page, et lui demander de retrouver le son commun à tous ces mots.

    Deuxième option : pour ceux qui le souhaitent/peuvent, laissez-les lire les mots, en les aidant si besoin...

     

    MATHS 

    Ici, nous allons faire cette fiche de travail :

    Programme de GS - isolement COVID

    Pour savoir ce qu'il faut faire, vous pouvez regarder cette vidéo : GS maths S97-98

     

     

     

     

    Mardi 25 mai 2021 :

    ÉCRITURE 

    Nous reprenons le cahier d'écriture et nous faisons la page : "le mot / une moto / le loto..."

    Programme de GS - isolement COVID

    il s'agit ici de recopier des mots dont le son commun est "o". Votre enfant peut aussi colorier "monsieur o" situé en haut de la page.

    Première option : vous pouvez lire tous les mots à votre enfant, sans lui montrer la page, et lui demander de retrouver le son commun à tous ces mots.

    Deuxième option : pour certains enfants, peut-être sont-ils capables de lire certains mots... Dans ce cas, ne l'en empêchez pas, il sera trop fier de pouvoir déchiffrer certains mots tout seul... 

     

     PHONOLOGIE 

    Avec une petite vidéo, nous reprenons le travail des attaques et des rimes dans des mots.

    Ici, il s'agit de retrouver le mot intrus, celui qui ne commence pas ou qui ne finit pas comme les autres mots.

    Voici la vidéo : phono S115 

     

    MATHS

    Nous reprenons le jeu de la marchande et des gâteaux avec cette petite vidéo : GS maths S114

    Pour continuer à jouer, vous pouvez vous aussi imprimer ces étiquettes ou en créer des nouvelles : Télécharger « étiquettes gâteaux.pdf »

     

    COLORIAGE MAGIQUE :  

    Cette semaine : les lettres a e o c en cursives

    Merci de colorier le code de couleurs, puis, votre enfant, en autonomie, réalise le coloriage magique.

    Ici, encore on ne fait plus une seule lettre, mais on confronte 4 lettres qui se ressemblent. 

     

     

     

     

     

    Jeudi 27 mai 2021 :

    PHONOLOGIE S116 

    Une fiche de travail où on cherche tantôt l'attaque des mots, tantôt la rime.

    Ce travail a été fait mardi 25 mai.

    Programme de GS - isolement COVID

    Mots à dicter : 

    pour les "mots qui commencent comme"...

    1) accordéon : arrosoir, araignée, ananas, cochon

    2) banc : bison, bouton, bureau, dauphin

    3) four : fumée, fusée, vélo, fourmi

     

    pour les "mots qui finissent comme"...

    1) dé : souris, sorcier, poupée, café

    2) rôti : toupie, tipi, radis, hibou

    3) cornichon : cadeau, bâton, champignon, bouchon

     

    Au lieu d'une vidéo, j'ai fait un enregistrement sonore (environ 6 minutes)... Si cela peut vous aider...

    Vous pouvez écouter ma méthode et vous refaites comme moi, sans l'enregistrement.

    Ou alors, vous faites écouter l'enregistrement sonore directement à votre enfant : 

    écouter consignes fiche phono S116 

     

     

    MATHS : suite à la séance de mardi, nous allons faire cette fiche de travail :

    On regarde l'exemple :

    Programme de GS - isolement COVID

    Et on se rappelle le travail effectué mardi dernier avec la vidéo où il fallait dessiner les pièces pour le premier gâteau, puis celles pour le deuxième gâteau et ensuite, on comptait le nombre total de pièces et on écrivait le résultat.

    Là, c'est pareil. On dessine le nombre de pièces dans le cadre du milieu, et à droite, on écrit le montant total.

    Programme de GS - isolement COVID

     Pour le calcul mental, merci de dicter les nombres suivants à votre enfant : vingt / vingt-neuf / vingt-et-un / vingt-trois / vingt-cinq

    Programme de GS - isolement COVID

     

    ÉNIGMES DE MATHS 

    Votre enfant prend la feuille ci-dessous.

    Programme de GS - isolement COVID

    Pour faire ces énigmes, soit vous lui lisez les consignes, soit vous lui faites voir ces 5 vidéos :

    vidéo de la première énigme : vidéo 1

    vidéo de la deuxième énigme : vidéo 2

    vidéo de la troisième énigme : vidéo 3

    vidéo de la quatrième énigme : vidéo 4

    vidéo de la cinquième énigme : vidéo 5

     

     

     

    Vendredi 28 mai 2021 :

    ÉCRITURE 

    Nous reprenons le cahier d'écriture et nous faisons la page : "le loup / amoureux / le trou / la roue..."

    Programme de GS - isolement COVID

    il s'agit ici de recopier des mots dont le son commun est "ou". Votre enfant peut aussi colorier "monsieur o" et "mademoiselle u" situés en haut de la page.

    Première option : vous pouvez lire tous les mots à votre enfant, sans lui montrer la page, et lui demander de retrouver le son commun à tous ces mots.

    Deuxième option : pour certains enfants, peut-être sont-ils capables de lire certains mots... Dans ce cas, ne l'en empêchez pas, il sera trop fier de pouvoir déchiffrer certains mots tout seul... 

     

    MATHS : nous travaillons aujourd'hui sur des partages inéquitables avec cette vidéo : GS maths S121

    Dans cet exercice, Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf doivent se rendre au magasin de bricolage pour aller acheter des briques et ils doivent les transporter ensuite avec leur brouette. Mais la brouette ne peut transporter que 2, 3 ou 4 briques. 

    Dans le magasin, le marchand a 10 briques.

    Votre enfant doit donc chercher une manière (et il y a plusieurs solutions) pour que les trois cochons rapportent ces 10 briques à la maison en un seul trajet. 

     


    Je vous indique les différentes solutions :

    2 + 4 + 4 = 10

    4 + 2 + 4 = 10

    4 + 4 + 2 = 10

    4 + 3 + 3= 10

    3 + 4 + 3 = 10

    3 + 3 + 4 = 10

     

    A la suite de cet exercice, je propose un autre exercice, où il faut partager 11 briques dans les trois brouettes.
    Je vous indique les différentes solutions :

    3 + 4 + 4 = 11

    4 + 3 + 4 = 11

    4 + 4 + 3 = 11

     

    Je ne l'indique pas sur la vidéo, mais vous pouvez aussi proposer à votre enfant de rajouter une brouette pour le loup (et oui, lui aussi va peut-être vouloir construire sa propre maison). Dans ce cas, proposez 14 briques à votre enfant et 4 brouettes.

    Je vous indique les différentes solutions : 

    3 + 3 + 4 + 4 = 14

    3 + 4 + 3 + 4 = 14

    3 + 4 + 4 + 3 = 14

    4 + 4 + 3 + 3 = 14

    4 + 3 + 4 + 3 = 14

    4 + 3 + 3 + 4 = 14 

    2 + 4 + 4 + 4 = 14

    4 + 2 + 4 + 4 = 14

    4 + 4 + 2 + 4 = 14

    4 + 4 + 4 + 2 = 14 

     

    COMPRÉHENSION 

    Comme la dernière fois, nous travaillons sur la compréhension d'un texte.

    Voici la vidéo : GS Compréhension S30 

     

     

     

     

    Lundi 31 mai 2021 : 

     

    ÉCRITURE 

    Nous reprenons le cahier d'écriture et nous faisons la page : "un nez / un nuage / le canapé..."

     Programme de GS - isolement COVID

    il s'agit ici de recopier des mots dont le son commun est "n". Votre enfant peut aussi colorier "le nez" situé en haut de la page.

    Je rappelle : 

    Première option : vous pouvez lire tous les mots à votre enfant, sans lui montrer la page, et lui demander de retrouver le son commun à tous ces mots.

    Deuxième option : pour ceux qui le souhaitent/peuvent, laissez-les lire les mots, en les aidant si besoin...

     

    COLORIAGES MAGIQUES

    Cette semaine : Lettres m, n, v et w en cursives

    Merci de colorier le code de couleurs, puis, votre enfant, en autonomie, réalise le coloriage magique.

    Ici, encore on ne fait plus une seule lettre, mais on confronte 4 lettres qui se ressemblent.  

     

     

    Mardi 1er juin 2021 :

    ÉCRITURE 

    Nous reprenons le cahier d'écriture et nous faisons la page : " le ballon / des cochons / le tronc..."

    Programme de GS - isolement COVID

    il s'agit ici de recopier des mots dont le son commun est "on". Votre enfant peut aussi colorier "monsieur o et mademoiselle u" situés en haut de la page.

    Je rappelle : 

    Première option : vous pouvez lire tous les mots à votre enfant, sans lui montrer la page, et lui demander de retrouver le son commun à tous ces mots.

    Deuxième option : pour ceux qui le souhaitent/peuvent, laissez-les lire les mots, en les aidant si besoin...

     

    MATHS

    Nous découvrons le jeu de tic-tac-toe.

    Voici une vidéo pour travailler sur ce jeu : GS maths S117

    Voici un jeu à imprimer si vous voulez y jouer : 

    Vendredi 5 juin pour les GS

    Après, on peut très bien prendre une feuille blanche, tracer une grille sur une feuille blanche et chaque joueur dessine tantôt des ronds, tantôt des croix ou des triangles. Puis, on dessine à nouveau une grille, etc...

    Vendredi 5 juin pour les GS

     

      

     

     

    Jeudi 3 juin 2021 :

     

     

    ÉNIGMES DE MATHS 

    Votre enfant prend la feuille ci-dessous.

    Programme de GS - isolement COVID

    Pour faire ces énigmes, soit vous lui lisez les consignes, soit vous lui faites voir ces 5 vidéos :

    vidéo de la première énigme : vidéo 1

    vidéo de la deuxième énigme : vidéo 2

    vidéo de la troisième énigme : vidéo 3

    vidéo de la quatrième énigme : vidéo 4

    vidéo de la cinquième énigme : vidéo 5

     

     

     

    Vendredi 4 juin 2021 :

    PHONOLOGIE

    Voici la fiche que nous allons faire aujourd'hui :

    Jeudi 28 mai pour les GS

    Et une petite vidéo pour comprendre ce qu'il faut faire : GS phono S121

     

     

     

    ÉCRITURE  

    Nous reprenons le cahier d'écriture et nous faisons la page : " la toupie / une botte / tomber..."

    Programme de GS - isolement COVID

    il s'agit ici de recopier des mots dont le son commun est "t". Votre enfant peut aussi colorier "la toupie" située en haut de la page.

    Je rappelle : 

    Première option : vous pouvez lire tous les mots à votre enfant, sans lui montrer la page, et lui demander de retrouver le son commun à tous ces mots.

    Deuxième option : pour ceux qui le souhaitent/peuvent, laissez-les lire les mots, en les aidant si besoin...

     

     

     

     

    Lundi 7 juin mai 2021 :

    ÉCRITURE 

    Nous reprenons le cahier d'écriture et nous faisons la page : "le tapis / mon papa / un pull..."

    Programme de GS - isolement COVID

    il s'agit ici de recopier des mots dont le son commun est "p". Votre enfant peut aussi colorier le perroquet situé en haut de la page.

    Première option : vous pouvez lire tous les mots à votre enfant, sans lui montrer la page, et lui demander de retrouver le son commun à tous ces mots.

    Deuxième option : pour certains enfants, peut-être sont-ils capables de lire certains mots... Dans ce cas, ne l'en empêchez pas, il sera trop fier de pouvoir déchiffrer certains mots tout seul... 

     

    MATHS nous reprenons le jeu de tic-tac-toe et nous faisons cette fiche.

    Lundi 8 juin pour les GS

     Votre enfant doit analyser les 5 parties effectuées et retrouver le gagnant de chaque partie.

    Lundi 8 juin pour les GS

    Donc, en regardant l'exemple, votre enfant doit comprendre qu'on a fait une ligne sur les 3 ronds alignés car les ronds ont gagné.

    Vous pouvez rappeler qu'on peut gagner en vertical (comme ci-dessus), ou en horizontal, ou en diagonal.

    Si besoin, vous pouvez retourner voir la vidéo : GS maths S117

    A son tour, votre enfant devra tracer une ligne DROITE sur trois formes alignées. C'est tout !

     

     

    COLORIAGES MAGIQUES

    Cette semaine : Combinaisons de lettres : fl  pl  gl  cl  bl

    Merci de colorier le code de couleurs, puis, votre enfant, en autonomie, réalise le coloriage magique.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :