• Vendredi 12 juin pour les GS

     

    Vendredi 12 juin pour les GS

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE

    Nous reprenons le cahier d'écriture et nous faisons la page :   "la toupie / une botte / tomber..."

    il s'agit ici de recopier des mots dont le son commun est "t". Votre enfant peut aussi colorier "la toupie" située en haut de la page.

    Première option : vous pouvez lire tous les mots à votre enfant, sans lui montrer la page, et lui demander de retrouver le son commun à tous ces mots.

    Deuxième option : pour certains enfants, peut-être sont-ils capables de lire certains mots... Dans ce cas, ne l'en empêchez pas, il sera trop fier de pouvoir déchiffrer certains mots tout seul... 

     

    COLORIAGE MAGIQUE : les lettres combinées fl / pl / gl / cl / bl : merci de colorier le code de couleurs.

    Ici, votre enfant doit retrouver, dans chaque mot, la lettre "l" et regarder quelle lettre est juste devant.

    Ainsi, dans le mot "igloo", la lettre "l" est devancée par la lettre "g" pour faire "gl". Donc, on colorie en violet.

    Vendredi 12 juin pour les GS

     

    PHONOLOGIE

    Vous aurez de nouveau besoin de cette feuille et on a besoin des étiquettes 3 pour étudier le son "o".

    Pour vous rappeler le fonctionnement, vous pouvez retourner voir cette vidéo : GS phono 04 06 2020

    Votre enfant a déjà fait le travail avec les étiquettes "1" pour le son "a", et avec les étiquettes "2" pour le son "i".

     

    Vous lui donnez une feuille blanche, vous tracez une ligne verticale pour faire deux colonnes, et vous écrivez "o" à gauche et un "o barré" à droite.

    Puis, il doit coller les images selon si on entend ou si on n'entend pas "o". Enfin, il doit tracer les syllabes et mettre un point dans la syllabe où on entend "o". 

    Enfin, juste avant de commencer, vous lui dictez les mots pour qu'ils les connaissent.

    Jeudi 4 juin pour les GS

     Mots à dicter : 

    - avec "o" : pot harmonica couteau lasso arrosoir grelot lavabo ciseaux dos domino

    - sans "o" : hérisson panda patin épée chat aspirateur nid banc bougie canapé

     

    MATHS : nous travaillons aujourd'hui sur des partages inéquitables avec cette vidéo : GS maths 12 06 2020

    Dans cet exercice, Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf doivent se rendre au magasin de bricolage pour aller acheter des briques et ils doivent les transporter ensuite avec leur brouette.
    Mais la brouette ne peut transporter que 2, 3 ou 4 briques.

    Dans le magasin, le marchand a 10 briques.

    Votre enfant doit donc chercher une manière (et il y a plusieurs solutions) pour que les trois cochons rapportent ces 10 briques à la maison en un seul trajet.

     


    Je vous indique les différentes solutions :

    2 + 4 + 4 = 10
    4 + 2 + 4 = 10
    4 + 4 + 2 = 10

    4 + 3 + 3= 10
    3 + 4 + 3 = 10
    3 + 3 + 4 = 10

     

    A la suite de cet exercice, je propose un autre exercice, où il faut partager 11 briques dans les trois brouettes.
    Je vous indique les différentes solutions :

    3 + 4 + 4 = 11
    4 + 3 + 4 = 11
    4 + 4 + 3 = 11

     

    Je ne l'indique pas sur la vidéo, mais vous pouvez aussi proposer à votre enfant de rajouter une brouette pour le loup (et oui, lui aussi va peut-être vouloir construire sa propre maison). Dans ce cas, proposez 14 briques à votre enfant et 4 brouettes.
    Je vous indique les différentes solutions :

    3 + 3 + 4 + 4 = 14
    3 + 4 + 3 + 4 = 14
    3 + 4 + 4 + 3 = 14
    4 + 4 + 3 + 3 = 14
    4 + 3 + 4 + 3 = 14
    4 + 3 + 3 + 4 = 14

    2 + 4 + 4 + 4 = 14
    4 + 2 + 4 + 4 = 14
    4 + 4 + 2 + 4 = 14
    4 + 4 + 4 + 2 = 14

     

     

    NON-OBLIGATOIRE

     

    ÉNIGMES DE MATHS 

    Encore quelques énigmes de logique. A chaque fois, une image est présentée, et une énigme est posée.

    Votre enfant doit être capable de désigner la réponse sur l'écran. Merci de faire pause pour laisser votre enfant réfléchir.

    Voici la vidéo avec quelques énigmes : énigmes 13

     

    Merci à "la classe de Luccia", où j'ai trouvé ces énigmes.

     

     

     


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