• Lundi 8 juin pour les CP

     

    Lundi 8 juin pour les CP

    Remarque sur les devoirs pour mardi 9 :

    Lecture n°7

    Même procédure que pour les lectures 3 et 4 : on lit ce soir les mots outils (1) et on commence la lecture du texte n°2. Demain, on relira les mots outils et on finira de lire le texte n°2

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "Marion et son oncle arrivent à l'hôtel..."

    Nous commençons le dernier type de travail. il s'agit ici de copier un texte, puis de le lire enfin de l'illustrer.

    Lundi 8 juin pour les CP

    Donc, il faut d'abord que votre enfant le copie et vous remarquerez, que, ça y est, nous sommes au lignage de "grand", celui qui est dans tous les cahiers d'écoliers, de collégiens et de lycéens. 

    Donc, ce sera sans doute difficile, mais il faudra que votre enfant s'y habitue car ce sera ce lignage qui sera utilisé à partir de l'année prochaine...

    Pour l'illustration, elle est en option... Cela peut être un moment de détente, quand votre enfant s'ennuie...

    S'il le fait, il peut créer son propre décor (du moment à ce que cela illustre bien le texte) ou s'aider d'une illustration du fichier de Kimamila ou de l'album "au voleur !"

    Donc, on ne dessine pas n'importe quoi : pas de vaisseau spatial, de tracteur, ou de licorne... :)

     

    LECTURE : travail sur la page 109 et le deuxième texte : nous finissons la double page.

    Voici une vidéo : CP lecture 08 06 2020

     

    MATHS : vidéo sur la séquence 111 : CP maths 08 06 2020

    Nous découvrons l'addition en colonne. Dans le bas de la page du fichier, nous ferons, ensemble, avec la vidéo, les 4 additions en colonne.

    Si votre enfant pense pouvoir y arriver, seul, sans regarder la vidéo, il peut le faire, et vous corrigez. 

    S'il commet des erreurs, et que vous sentez qu'il n'a pas compris, effacez tout, et demandez-lui de regarder la vidéo à nouveau (en ne lui laissant pas le choix) puis il recommence.

    S'il a tout juste, alors, pas de souci.

     

    Dans tous les cas, votre enfant devra faire, après, cette fiche de travail. Il pourra la faire en décalé à un autre moment de la journée...

    Il pourra colorier les colonnes avec des crayons de couleur, comme indiqué dans la vidéo. Ce n'est pas obligatoire, il colorie s'il en ressent le besoin.

    Lundi 8 juin pour les CP

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    Compréhension

    Ici, nous travaillons sur les reprises anaphoriques. Donc, je lis un texte, qui parle de personnages et en analysant les petits mots "ils", "le garçon", "celle-ci"... on détermine le nombre de personnages de l'histoire. Parfois, on a l'impression qu'ils sont nombreux, alors qu'on parle souvent du même personnage, mais avec différents mots...

    Voici la vidéo : CP compréhension 08 06 2020

     

    Jeux de logique

    Ici, il s'agit de retrouver deux actions, mais les actions sont imposées ! 

    Il y a 6 points rouges, et il y a 6 actions à replacer (-4, -3, -2, +1, +3, +5)

    Ces problèmes sont de plus en plus difficile. Il faut que votre enfant tâtonne pour y arriver. Aidez-le en lui donnant des pâtes, des jetons, etc.... et en tâtonnant, en mettant +1 et -3.... est-ce que cela marche ? Non, alors, j'essaie avec un autre...

    Suggestions pour aider votre enfant :

    dans le premier exercice, on a 3 dans le porte-monnaie de départ et 3 dans celui d'arrivée. Vous pouvez lui faire remarquer que du coup, cela veut dire que les deux actions vont devoir s'annuler : on va devoir ajouter et enlever exactement la même somme. Que peut-on mettre du coup ?   -3   et   +3

    Donc, après, il ne reste plus que 4 actions possibles : -4, -2, +1 et +5 
    Dans le deuxième exercice, je passe de 8 à 5. Cela veut dire que je dois en enlever 3. Quelles actions, si je les combine, me permettent d'en enlever 3 ?

    Et, enfin, il ne me reste plus que 2 actions. Je vérifie qu'en les mettant pour le dernier exercice, c'est correct.

    Oui ? J'ai fini !

    Lundi 8 juin pour les CP

     

    Voici les corrections : corrigé 

    Attention, vous verrez, sur le corrigé, j'ai indiqué qu'il y avait plusieurs solutions possibles, car on peut déplacer, pour chaque ligne, les deux actions, indifféremment à gauche ou à droite.

    Ainsi, pour la première ligne, on peut avoir    3  -3   +3  =  3               ou          3  +3   -3  = 3

     

     

     

     


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