• Travail à distance CP

    C'est ici que vous trouverez tous les articles, de chaque journée d' "école à la maison" en ce qui concerne les élèves de CP.

    N'hésitez pas si vous avez des questions : par Whatsapp (06 78 79 03 18) ou mariegarciafamily3@gmail.com

     

    Bon courage et bon travail !

    Marie GARCIA

     

  • Chers parents,

    votre enfant doit être isolé, à la maison pour une semaine, ou pour plus longtemps.

    Pour me faciliter la tâche, j'ai regroupé dans un même article tout le travail que votre enfant de CP aura à faire durant son isolement.

    J'ai repris les vidéos de l'année dernière. 

     

    Vous pourrez venir voir chaque jour, ici, le travail que votre enfant aura à faire.

     

    Vous pouvez vous avancer (je mets tout pour cela justement), mais si votre enfant n'est pas isolé pour tous les jours que je mets ci-dessous (certains enfants le sont car ils sont positifs ou contact à risques), merci de ne pas lui faire faire le travail qu'il n'aura pas à faire.

    Par exemple, si votre enfant doit revenir le 25 mai, merci de ne pas lui faire faire le travail du 25 mai et celui des jours suivants... Cela ne m'avancera pas, bien au contraire...

     

     

     

     

    Lundi 17 mai 2021 :

     

    - CP lecture Unité 7 jour 13 : pourquoi le lièvre saute (faire les ex 4 à 8 page 95) : vidéo lecture

    - Ecriture : faire la page « vendre, venir… »

    - CP Maths Séquence 102 : vidéo maths

    - Faire la fiche de recherches n°4 : votre enfant prend cette fiche (recto verso)

    Programme de CP - fermeture de classe

    Et il doit remplir les deux pages SEUL (il en est capable, c'est la quatrième fois que nous faisons ce travail).

    Pour l'exercice 5, merci de redire à votre enfant que le nombre impair est à choisir parmi : 1, 3 et 5

    Pour faire les recherches 6 et 7, il devra regarder ceci : vidéo 7 pour recherche 6  et vidéo 8 pour recherche 7

      Devoirs pour mardi : 

    Programme de CP - isolement COVID

     

     

    Mardi 18 mai 2021 :

    - CP lecture Unité 7 jour 14 : la lettre « a » (faire la page 97) : vidéo lecture

    - Ecriture : faire la page « un oiseau, un tiroir… »

    - CP Maths Séquence 103 : vidéo maths

     Devoirs pour jeudi 

    Programme de CP - isolement COVID

     

     

     

    Jeudi 20 mai 2021 :

    - CP lecture U7 jour 15 : bilan. Prendre cette page (recto et verso)

    Programme de CP - fermeture de classe

    Votre enfant doit écrire son prénom, puis il doit faire le bilan en suivant cette vidéo : vidéo bilan

    S'il ne comprend pas, vous pouvez l'aider à comprendre la consigne.

    - Pas d’écriture aujourd'hui

    - CP Maths Séquence 104 : vidéo maths

     

    Pour faire le cadre B, où votre enfant doit dessiner la monnaie, je vous rappelle que je vous ai donné une pochette plastique avec des étiquettes "monnaie" que vous pouvez découper. Ce matériel est à vous et vous pouvez le garder à la maison, j'en ai d'autres à l'école.

     Devoirs pour vendredi 

    Programme de CP - isolement COVID

     

     

     

     

    vendredi 21 mai 2021 :

    - CP lecture Unité 8 jour 1 (pages 98 et 99)

    Aujourd'hui, nous découvrons le premier chapitre de la dernière histoire de l'année : "Au voleur !"

    Plusieurs étapes :

    1) En premier une vidéo qui contient au début des explications sur le chapitre 1 ET le chapitre 1 de l'histoire :

    chapitre 1 et ses explications

    2) Ensuite, quelques petites pages à parcourir ici : CP U8 jour 1

     

    - Ecriture : faire la page « c'est loin, le lointain… »

    - CP Maths Séquence 105 : vidéo maths

     

    Devoirs pour mardi 

    Programme de CP - isolement COVID

     

     

     

     

     

     

    Mardi 25 mai 2021 :

    - CP lecture Unité 8 jour 2 : le son « eu » (ex 1 à 4 page 100) : vidéo lecture

    - Ecriture : faire la page « une maison, une saison… »

    - CP Maths Séquence 106 : vidéo maths

    - l'art de représenter les bords de mer : vidéo art

    - Faire la fiche de recherches n°5 : votre enfant prend cette fiche (recto verso)

    Programme de CP - fermeture de classe

    Et il doit remplir les deux pages SEUL (il en est capable, c'est la cinquième fois que nous faisons ce travail).

    Pour faire les recherches 6 et 7, il devra regarder ceci :  vidéo 9 pour recherche 6 et vidéo 10 pour recherche 7

     

     

    ATTENTION ! Pour la recherche 5, il manque l'essentiel ! Il manque la grille à remplir !
    Je la remets ci-dessous : 

    Programme de CP - isolement COVID

     

    Je remets la feuille correcte ici, si vous préférez tout réimprimer... : 

    Télécharger « Fiche réponses énigmes maths CP - 5.pdf »


    Désolée de cette erreur et merci au papa qui m'en a informé.

     Devoirs pour jeudi 

    Merci de coller la feuille des devoirs "du jeudi 27 mai au lundi 31 mai" dans la partie devoirs.

     

    Programme de CP - fermeture de classe

    Programme de CP - isolement COVID

     

     

     

     

     

     

    jeudi 27 mai 2021 :

    - CP lecture Unité 8 jour 3 : le son eu (ex 5 à 7 page 101) : vidéo lecture

    Attention, il y a une dictée à la fin de la vidéo (c'est celle de l'année dernière), mais je n'ai pas donné le cahier de dictées. Donc, vous pouvez la faire faire sur une feuille de brouillon si vous voulez. 

    - Ecriture : faire la page « une heure, la peur… »

    - CP Maths Séquence 107 : deux vidéos à regarder : vidéo maths 1  et  vidéo maths 2

    Vous devrez utiliser ce formographe qui se trouve dans une pochette plastique (la même où il y avait la monnaie).

    Programme de CP - fermeture de classe

     

    Il y a une erreur dans la 2ème vidéo (à la 2ème minute) : j'indique, dans le cadre A, qu'il y a 2 pavés réguliers et j'ai oublié d'entourer le plus petit des cubes. Donc, merci d'indiquer à votre enfant que j'ai commis une erreur et qu'il faut entourer 3 cubes et non 2 comme sur la vidéo.

    - lire un plan : vidéo géographie

    Devoirs pour vendredi 

     

    Programme de CP - isolement COVID

     

     

     

    vendredi 28 mai 2021 :

    - CP lecture Unité 8 jour 4 : premier texte

    1) Chapitre 2 et explications : vidéo chapitre et explications

    2) travail dans le fichier (ex 1 à 3 page 102) : vidéo lecture

    - Ecriture : faire la page « heureux, un cheveu… »

    - CP Maths Séquence 108 : vidéo maths

    Devoirs pour lundi 

     

    Programme de CP - isolement COVID

     

     

     

    Lundi 31 mai 2021 : 

    - CP lecture Unité 8 jour 5 : premier texte (ex 4 à 8 page 103) : vidéo lecture

    - Ecriture : faire la page « un vœu, des vœux… »

    - CP Maths Séquence 109 : vidéo maths

     Devoirs pour mardi 

    merci de coller la feuille des devoirs "du mardi 1er juin au lundi 14 juin" dans la partie devoirs.

     

    Programme de CP - fermeture de classe

     

    Programme de CP - isolement COVID

     

     

     

     

     

    Mardi 1er juin 2021 :

    - CP lecture Unité 8 jour 6 : son i. (ex 1 à 4 page 106) : vidéo lecture

    - Ecriture : faire la page « un hibou, des hiboux… »

    - CP Maths Séquence 110 : vidéo maths

     Devoirs pour jeudi 

    Programme de CP - isolement COVID

     

     

     

     

     

    Jeudi 3 juin 2021 :

    - CP lecture Unité 8 jour 7 : son i. (ex 5 à 8 page 107) : vidéo lecture

    - Ecriture : faire la page « un piano, des violons… »

    - CP Maths Séquence 111 : vidéo maths

    - éducation civique : vidéo qu'est-ce qu'un pays ?

      

    Devoirs pour vendredi : pas de devoir

      

     

     

    Vendredi 4 juin 2021 :

    - CP lecture U8 jour 8 : deuxième texte

    1) Chapitre 3 et explications : chapitre et explications

    2) travail dans le fichier (ex 1 à 3 page 108) : vidéo lecture

    - Ecriture : faire la page « un mariage, une radio… »

    - CP Maths Séquence 112 : vidéo maths

    Pour le cadre B, vous aurez besoin de la règle de Picbille, toujours dans la fameuse pochette plastique.

     

    Devoirs pour lundi 

     

    Programme de CP - isolement COVID

     

     

     


    votre commentaire
  • Mardi 4 mai 2021 - CP

     

    ÉCRITURE : pas d'écriture aujourd'hui

     

    LECTURE : travail sur ce qu'est une lettre.

    Regarder la vidéo pour faire la page 85 : CP lecture U7 jour 8

     

    MATHS :

    Regarder la vidéo pour la séquence 97 : CP maths S97

     

    MODELISATION DE PROBLEMES en MATHS :

    1) Votre enfant doit prendre la fiche de résolution de problèmes qui se trouve dans la pochette plastique :

    Mardi 4 mai 2021 - CP

     

     

    2) Il doit aussi prendre les étiquettes qui sont attachées sur la fiche avec un trombone (3 étiquettes pour chacune des 3 couleurs)

     

    3) il commence par le problème violet :

    - il place devant lui les trois étiquettes de couleur violette.

    - il regarde la vidéo pour comprendre le problème : problème violet

    - il regarde attentivement chaque dessin (vous pouvez lire les mots qui se trouvent sur les étiquettes) et il cherche quelle étiquette peut l'aider à calculer le résultat. Il colle l'étiquette qui l'aide le plus.

    - en dessous de l'étiquette, il écrit l'égalité qui lui permet de résoudre le problème.

    - enfin, il écrit la réponse à la question dans la case de droite.

     

    4) problème orange et problème gris : même procédé en regardant ces deux vidéos : problème orange et problème gris

     

    5) problème rose : il regarde cette vidéo : problème rose

    Puis, il retourne la feuille et c'est à lui :

    - de dessiner le problème comme il le souhaite

    - d'écrire une égalité

    - puis, dans un rond qu'il aura tracé, d'écrire la réponse à la question.

     

    6) Une fois la fiche terminée, il peut jeter les autres étiquettes inutilisées à la poubelle.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Lundi 3 mai 2021 - CP

     

      

    ÉCRITURE : faire la page "un pinceau, un poussin, un matin..."

     

    LECTURE :

    1) regarder la vidéo du dernier chapitre de l'histoire : Chapitre 4

    2) répondre à ces questions de compréhension :

    – Pourquoi Papi Robert était-il inquiet ?

    – Quelles explications Manu donne-t-il pour expliquer le départ des abeilles ?

    – Que font Kimamila et Manu le lendemain ?

    – Qu’ont fait Alorie et Lila pendant ce temps ? Pourquoi ?

    – Pourquoi Papi Robert a-t-il les larmes aux yeux ?

    – Que promet Papi Robert aux enfants ?

    3) Regarder la vidéo pour faire les pages 82 et 83 sur le dernier chapitre : CP lecture U7 jour 7

     

     

    MATHS :

    1) Votre enfant peut revoir les 2 vidéos sur l'addition naturelle : la 1ère et la 2ème

    2) Puis, votre enfant regarde la vidéo pour la séquence 96 : CP maths S96

     

     

    RECHERCHES en MATHS :

    1) Votre enfant doit prendre la fiche de recherches qui se trouve dans la pochette plastique :

    Lundi 3 mai 2021 - CP

    2) Il doit faire tous les exercices qui se trouvent des deux côtés de cette feuille.

    3) Pour faire les exercices 6 et 7, il doit regarder deux vidéos :

    Pour l'exercice 6 : lien vers la vidéo

    Pour l'exercice 7 : lien vers la vidéo

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

      

    ÉCRITURE : faire la page "un gazon / regarder / une virgule / la goutte...."

     

    LECTURE :

    pour ceux qui ont du mal avec la lettre "g" et ses multiples possibilités, j'ai créé une vidéo reprenant tous les sons : la lettre "g"

    J'ai montré cette vidéo mardi dernier, mais je conseille, aux enfants qui ont des difficultés pour lire les syllabes ga, gue, gi, go, etc.... de regarder à nouveau la vidéo, et de faire les 3 exercices de la fin (à faire à l'oral).

    Puis regardez la vidéo pour faire les pages 80 et 81 sur le son "in" : CP lecture U7 jour 6

     

     

    MATHS :

    1) Votre enfant regarde les 2 vidéos sur l'addition naturelle : la 1ère et la 2ème

    2) Puis, votre enfant regarde la vidéo pour la séquence 95 : maths CP S95

     C'est assez compliqué comme leçon, donc, ne pas hésiter à en refaire au brouillon, souvent...

     

    Ne pas faire attention au début de la vidéo qui parle de vacances, car c'est la vidéo que j'avais faite en 2020.

    Même chose à la fin de la vidéo où je vous dis à demain... winktongue

     

    LUDO : colorier la vignette en suivant ce modèle :

    Vendredi 30 avril 2021 - CP

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Jeudi 29 avril 2021 pour les CP

    ÉCRITURE : pas d'écriture aujourd'hui

     

    LECTURE : tout d'abord, faites écouter le chapitre 3 de l'histoire ici : Chapitre 3

    Puis, regardez la vidéo pour les pages 76 et 77 du fichier de Kimamila : CP U7 jour 5

    Dans les devoirs de ce soir, il faudra comprendre la leçon "le sujet de la phrase" que nous avons abordé avant les vacances.

    Cette révision permet d'ancrer les connaissances et que cela devienne des automatismes. Ainsi, pour trouver le sujet, votre enfant saura quelle question poser...

     

    MATHS : regardez la vidéo pour la séquence 94 BILAN : CP maths 14 04 2020

    Comme c'est un bilan, je vous remercie par avance de bien vouloir m'envoyer une photo ou un scan de la page du fichier de Picbille par mail, par sms ou par whatsapp.

     

     LUDO : recopier à droite au crayon bille bleu.

     

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES : la reproduction des insectes

    Plusieurs étapes (explications /vidéo / explications / vidéo / explications et fichier)

    Donc dans l'ordre :

    1) regarder le fichier explicatif étape 1 : Etape 1

    2) revenir ici pour regarder la vidéo d'une mue de sauterelle : Mue d'une sauterelle

    3) regarder le fichier explicatif étape 2 : étape 2

    4) revenir ici pour regarder la vidéo du cycle de vie du papillon machaon : Cycle de vie du papillon

    5) regarder le fichier explicatif étape 3 : étape 3

     


    votre commentaire
  •  

    Vendredi 9 avril pour les CP

     

     

    Copie des devoirs pour la rentrée :

    -       Lectures n°1 et 2 de l’unité 7 + relire les lectures de l’unité 6

    -       Revoir les leçons qui ont été collées depuis le début de l’année, et en particulier celles dont votre enfant ne se souvient pas (comme une petite piqûre de rappel) 

    -       Rapporter la planche plastifiée de lecture de l’unité 6 

     

    -       Apprendre la poésie « Cache-cache » (en entier)  

     

     

    ÉCRITURE : pas d'écriture

     

    LECTURE 

    Regardez la vidéo pour faire le travail des pages 70 et 71 du fichier de Kimamila : Unité 7 jour 3

     

     

    MATHS : regardez le fichier d'explications sur la séquence 91 : CP maths 91

     

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES : 

    Afin de remplir la page 84 du fichier de Kimamila, regardez la vidéo : le fonctionnement d'une ruche

     

    Vous pouvez aussi aller voir une vidéo qui explique les métiers des abeilles : Les métiers des abeilles

     

     

     

    N'hésitez pas si vous avez des questions...

     

    Vous avez terminé !!!! Bonnes vacances  !!!!!

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     Semaine d'avril 2021 pour les GS

     

     

    Copie des devoirs pour demain :

    -       Lecture n° 2 de l’unité 7  

    -      cadre en bas : copier trois fois les mots « mais », « pour » et « c’est ». C’est un exercice non-obligatoire. Il permet juste de fixer l’orthographe de certains mots outils.

     

     

    ÉCRITURE : pas d'écriture

     

    LECTURE 

    1) En premier, regardez la vidéo qui raconte le deuxième chapitre : Chapitre 2

    Ensuite, posez-lui les questions de compréhension suivantes :

    – Qu’est-ce qui semble bizarre à l’approche des ruches ? (Il n'y a aucune abeille vers les ruches.)

    – Quel est le rôle de la reine des abeilles ? (Elle est plus grosse et c'est elle qui pond les œufs.)

    – Que remarque Manu autour des ruches ? (Il y a des abeilles et des guêpes géantes mortes.)

    – Qui vient aider Manu le lendemain ? (C'est Kimamila.)

    – Avec quoi est-il venu ? (Il est venu dans un véhicule magique.)

    – En quoi le véhicule de Kimamila est-il magique ? (Quand on entre dedans, il devient minuscule.)

    – Que découvrent Manu et Kimamila dans les ronces ? (Il y a des phasmes : ce sont des insectes qui ressemblent à des branches.)

    2) Ensuite, regardez la vidéo pour faire le travail de la page 69 du fichier de Kimamila : Unité 7 jour 2

     

    3) Enfin, votre enfant récupère cette fiche de travail placée dans la pochette plastique (il peut la faire en totale autonomie)

    ATTENTION, dans la case blanche (entre biberon et citron), je devais colorier des traits de couleur JAUNE.

    Pouvez-vous le faire SVP avant de donner cette fiche à votre enfant ? Je vous en remercie.

    Mardi 31 mars pour les CP

     

     

     

    MATHS : regardez le fichier d'explications sur la séquence 90 : CP maths S90

     

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    ENIGMES MATHS: 

    Prendre la fiche d'énigmes (recto verso).

    Jeudi 8 avril pour les CP

     

    Pour faire les 4 premières énigmes, votre enfant peut vous écouter les lire ou aller regarder ces vidéos :

    vidéo énigme 1

    vidéo énigme 2

    vidéo énigme 3

    vidéo énigme 4

    Pour les autres énigmes, votre enfant sait ce qu'il doit faire.

    En classe, votre enfant a 15 minutes pour finir sa feuille d'énigmes. Vous pouvez lui laisser plus de temps à la maison, si vous le désirez.

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Madame, Monsieur, nous voilà partis pour le premier jour d'école à la maison sur les 3 jours à réaliser.

     

     

    Mardi 6 avril pour les GS 

     

    Copie des devoirs inscrits dans le cahier de devoirs pour jeudi :

    -       Lecture n°1 de l’unité 7 (nouvelle planche de lecture plastifiée dans le cahier de devoirs sur « Panique dans les ruches »)

    -       Être capable de trouver 3 mots qui contiennent le son « è »  (peu importe si le mot s’écrit avec « ai », « ê », « ei »...) 

     (ne pas noter les mots, votre enfant doit juste les dire à haute voix et vous vérifiez si c’est juste)

    -   J’ai laissé la planche plastifiée de « la plante du bonheur » car je souhaite que votre enfant la relise pendant les vacances. 

    -      cadre en bas (sur la feuille, dans le cahier de devoirs) : copier trois fois les mots « dans », « elle » et « il ». C’est un exercice non-obligatoire. Il permet juste de fixer l’orthographe de certains mots outils.

     

     

     

     

    ÉCRITURE : faire la dernière page du cahier "jamais, la jalousie, jaune..."

     

     

     LECTURE 

     

    Aujourd'hui, nous découvrons une nouvelle histoire, celle de l'unité 7 (il n'y aura plus qu'une unité après celle-ci)

    Lundi 6 avril pour les CP

     

    1) Votre enfant regarde cette première vidéo pour annoncer le nouvel album : unité 7 jour 1- partie 1

     

    2) Puis, il regarde le premier épisode de la nouvelle histoire : chapitre 1

    et ensuite, vous lui posez les questions suivantes de compréhension :

    – Comment s’appellent les personnages de cette histoire ? (Ce sont : Manu, Alorie, Petitou, Papi Robert et Lila, la fille des voisins.)

    – Que peut-on voir dans le jardin de Papi Robert ? (On peut voir une éolienne : le vent la fait tourner et cela produit de l'électricité.)

    – Que décident de faire Robert et les enfants après le goûter ? (Ils décident d'aller voir les abeilles dans les ruches.)

    – Pourquoi Lila va-t-elle chercher son chien ? (Lila est malvoyante et son chien lui permet de la guider pour mieux marcher, en contournant les obstacles.)

    – Que recrache Petitou ? (Il recrache une guêpe géante.)

    - Que conseille Papi Robert ? (Il leur conseille de ne pas toucher la guêpe, car une piqûre de guêpe est très douloureuse.)

     

     3) Puis, il regarde la dernière vidéo qui explique le travail à faire pour la page 69 : Unité 7 jour 1 - partie 2

     

     

     

    MATHS : regardez la vidéo sur la séquence 89 : vidéo maths Séquence 89

     

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES : 

    Voici une vidéo sur les insectes : sciences

     

     

     

     

     LALILO : de la GS au CE2

    j'ai envoyé à chaque famille des identifiants pour se connecter au site internet LALILO (si vous ne l'avez pas reçu, et que vous êtes intéressés, merci de vous faire connaître)
    L'intérêt de cet outil, c'est qu'il est en ligne. Cela veut dire qu'on peut le faire n'importe quand et n'importe où (tablette, ou ordinateur, pas smartphone).

    Et comme c'est en ligne, et que je suis maîtresse (virtuelle) de la classe, je peux voir leur progression, au fur et à mesure.

     

    ATTENTION, n'aidez pas votre enfant pour l'évaluation de départ, car cette évaluation positionnera votre enfant à un endroit adéquat et votre enfant travaillera à partir de cette position. Je vous fais confiance pour ne pas "tricher", cela ne sert à rien et surtout, cela n'aidera pas votre enfant à progresser...

    Votre enfant peut le commencer, le reprendre ou le continuer.

    J'ai un suivi, chaque semaine, et j'envoie des diplômes aux élèves qui continuent l'aventure. 

    Cette application a été reconnue comme excellente par l'Education Nationale.

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  Voici quelques petites pistes pour faire travailler votre enfant pour les derniers jours, si vous voulez.

    Pour cet été, vous trouverez des supers cahiers de vacances, vendus dans le commerce, et si vous n'avez pas tout fait dans la partie "non obligatoire", rien ne vous empêche d'y retourner pendant les vacances...

     

     

    DIVERSES PISTES DE TRAVAIL

    1) Travail sur l'alphabet (que vous pouvez faire faire sur plusieurs jours, car il y a 8 labyrinthes : labyrinthes alphabet

    2) Travail sur la décomposition du nombre : lien pour décomposition du nombre

    c'est une application qui permet d'afficher un nombre choisi de façon décomposé.

    Vous pouvez demander à votre enfant de décomposer un nombre (préparation au CE1 pour les centaines) :

    Par ex: 12=10+2     23=10+10+3      350+100+100+10+5 etc......de plus en plus complexe si votre enfant comprend bien la notion d'unité, de dizaine et les centaines. L'élève va s'entraîner à représenter un nombre à l'aide de cubes de bâtonnets ou d'un boulier.

    Je vous laisse découvrir comment cela fonctionne et si besoin, envoyez-moi un message.

     

    3) Un super escape game

    La petite sirène : escape game pour GS-CP créé par un professeur de mathématiques pour occuper sa fille durant le confinement, cet escape game numérique sur le thème de la petite sirène embarquera les élèves de fin de maternelle et CP pour une aventure au long cours.

    En visitant différents environnements dans l’ordre qui leur convient, les élèves devront résoudre des énigmes diverses sous la forme d’exercices learning apps intégrés (images séquentielles, association mots/images, algorithmes…) pour obtenir les différentes lettres d’un code.

    Si les notions abordées sont accessibles aux élèves de maternelle, la complexité de leur forme (consignes écrites, manipulations pas toujours très instinctives…) nécessitera qu’ils soient accompagnés par un adulte.

     


    votre commentaire
  • CE SOIR, NOUS AURONS FINI TOUT LE TRAVAIL

    Je vous remercie de tout le travail que vous avez fourni à la maison, pour les nombreuses productions, travaux que vous m'avez envoyés.

    Je vous verrai l'année prochaine, lorsque vous serez en CE1 avec Maîtresse Emmanuelle.

    Je vous souhaite de très bonnes vacances !!!

    Lundi 29 juin pour les CP

    Lundi 29 juin pour les CP

     

    Remarque sur les devoirs pour mardi 30 :

    Rapporter à l'école les éléments suivants :

    - l'album "Au voleur !" et l'album "Panique dans les ruches"

    - les deux planches plastifiées de lecture "Au voleur !" et l'album "Panique dans les ruches"

    - l'horloge en plastique

    - éventuellement, les évaluations que votre enfant a faites (donc les 2 bilans de fin d'année, celui en lecture et celui en mathématiques, pas les fichiers)

     

    Vous pouvez les rapporter : les jours d'école, entre 8h et 16h30 à l'école maternelle, en sonnant à l'interphone sur le numéro de la garderie.

     

    + lire les mots suivants :

    un fauteuil - une feuille - un écureuil - un feuillage - feuillu - effeuiller

     

    Remarque sur les devoirs pour jeudi 1er et vendredi 2 juillet :

    Vous aurez d'autres mots à lire les deux autres jours de la semaine, je vous laisse regarder dans les pages de votre cahier de devoirs.

    Vous pouvez aussi colorier les dernières étoiles du mémo de Picbille, puisque nous avons vu toutes les leçons.

     

    RECOMMANDÉ

     

    LECTURE : Nous allons faire la page 127 sur le son "gn" : CP lecture 29 06 2020

    Nous avons terminé le fichier !!!!

     

    MATHS : aujourd'hui, nous faisons la séquence 122 : CP maths 29 06 2020

    Nous avons terminé le fichier !!!!

     

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    Jeux de logique

    Tout d'abord, vous pouvez retourner voir la vidéo.

    Et ici, c'est à vous de résoudre ce défi :

    Lundi 29 juin pour les CP

     

    Voici les corrections : corrigé

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Vendredi 26 juin pour les CP

     

    Remarque sur les devoirs pour lundi 29 :

    Pour lundi, votre enfant doit lire les pages 19, 20 et 21 de l'album "Au voleur !"

     

    + lire les mots suivants :

    du fenouil - une grenouille - une nouille - une fouille - douillet

    une bouillotte - un bouillon - un brouillon - rouiller - mouiller

     

    +  réciter la poésie "Petit esquimau" si pas déjà fait

     

     

    RECOMMANDÉ

     

    LECTURE : Nous allons faire la page 125 sur les sons avec la lettre "o" et voici la vidéo qui explique ce qu'il faut faire : CP lecture 26 06 2020

     

     

    MATHS : aujourd'hui, nous faisons la séquence 121 : CP maths 26 06 2020

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    HEURES : Aujourd'hui, votre enfant doit lire les heures sur ces deux pendules.

    Vendredi 26 juin pour les CP    Vendredi 26 juin pour les CP

    Puis, une fois qu'il a trouvé les deux heures, il écoute la réponse ici : corrigé heures

     

    Anglais - le zoo

    Nous revoyons les noms des animaux sauvages : CP anglais le zoo

     

    Jeux de logique

    Tout d'abord, vous pouvez retourner voir la vidéo.

    Et ici, c'est à vous de résoudre ce défi :

    Vendredi 26 juin pour les CP

     

    Voici les corrections : corrigé

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Jeudi 25 juin pour les CP

     

    Remarque sur les devoirs pour vendredi 26 :

    Pour vendredi, votre enfant doit lire les pages 16, 17 et 18 de l'album "Au voleur !"

     

    + lire les mots suivants :

    un travail - une muraille - un vitrail - un détail - une paille

    travailler - tailler - un rail - un travailleur - un tailleur

     

    +  réciter la poésie "Petit esquimau" si pas déjà fait

     

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : nous faisons aujourd'hui la dernière page d'écriture de l'année "Marion s'avance dans la pièce..."

    Même chose que les autres jours : on copie, on lit, puis on illustre (en option toujours).

     

    LECTURE : Nous allons faire la page 123 et voici la vidéo qui explique ce qu'il faut faire : CP lecture 25 06 2020

     

     

    MATHS : aujourd'hui, nous faisons la séquence 120 : CP maths 25 06 2020

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    HEURES : Aujourd'hui, votre enfant doit lire les heures sur ces deux pendules.

    Jeudi 25 juin pour les CP    Jeudi 25 juin pour les CP

    Puis, une fois qu'il a trouvé les deux heures, il écoute la réponse ici : corrigé heures

     

     

     

    Jeux de logique

    Tout d'abord, vous pouvez retourner voir la vidéo.

    Et ici, c'est à vous de résoudre ce défi :

    Jeudi 25 juin pour les CP

     

    Voici les corrections : corrigé

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Mardi 23 juin pour les CP

     

    Remarque sur les devoirs pour jeudi 25 :

    Pour jeudi, votre enfant doit lire les pages 12, 13, 14 et 15 de l'album "Au voleur !"

     

    + lire les phrases suivantes :

    La médaille du bébé brille.

    La petite fille habille sa poupée Camille.

     

    +  réciter la poésie "Petit esquimau" si pas déjà fait

     

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "Grâce au pollen de tamaris..."

    Même chose que les autres jours : on copie, on lit, puis on illustre (en option toujours).

     

    LECTURE : Nous allons faire la page 122 et voici la vidéo qui explique ce qu'il faut faire : CP lecture 23 06 2020

     

     

    MATHS : aujourd'hui, évaluations de fin d'année en mathématiques.

    Voici la vidéo pour les faire : CP évaluations maths 23 06 2020

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    HEURES : Aujourd'hui, votre enfant doit lire les heures sur ces deux pendules.

    Mardi 23 juin pour les CP   Mardi 23 juin pour les CP

    Puis, une fois qu'il a trouvé les deux heures, il écoute la réponse ici : corrigé heures

     

     

     

    Anglais - les animaux sauvages

    Nous découvrons les noms de quelques animaux sauvages : CP anglais les animaux sauvages

     

    Jeux de logique

    Tout d'abord, vous pouvez retourner voir la vidéo d'hier.

    Et ici, c'est à vous de résoudre ce défi :

    Mardi 23 juin pour les CP

     

    Voici les corrections : corrigé

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Lundi 22 juin pour les CP

     

    Remarque sur les devoirs pour mardi 23 :

    Pour mardi, votre enfant doit lire les pages 10 et 11 de l'album "Au voleur !"

     

    + lire les mots suivants :

    une médaille - une grenouille - une feuille - une oreille - une abeille

     

    +  réciter la poésie "Petit esquimau" si pas déjà fait

     

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : pas d'écriture aujourd'hui

     

    LECTURE : bilan de fin d'année en français.

    Ce bilan n'est pas obligatoire, puisque fait à la maison.

    Cela peut être une indication pour vous, parents, pour voir ce qui n'est pas acquis et ce qui reste à consolider éventuellement cet été.
    Cela pourra aussi être un élément d'appui pour l'enseignante des CE1, pour connaître les notions qui seront à consolider en début d'année.

    Aussi, si vous décidez de les faire passer, je compte sur vous pour laisser votre enfant faire son évaluation seul, sans aide (juste une aide pour le matériel, la vidéo, pour redonner les consignes, ou remettre la vidéo pour réécouter ma consigne).

    Si votre enfant se trompe, ce n'est pas grave. Ne le disputez pas, ne le corrigez pas, cela ne me servira à rien si c'est vous qui faites le travail et non votre enfant.

    Je vous demanderai également, si vous le pouvez, de m'enregistrer votre enfant pour la lecture de l'exercice 1 et de m'envoyer l'enregistrement par mail ou par whatsapp.

    Voici la vidéo pour la partie lecture des évaluations de fin d'année de CP : CP évaluation fin d'année lecture 22 06 2020

     

    MATHS : aujourd'hui, nous faisons la séquence 119 : CP maths 22 06 2020

    Nous ferons le bilan en maths demain. Donc, merci de ne pas lui faire faire les 2 autres pages des évaluations de maths !

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    HEURES : Aujourd'hui, votre enfant doit lire les heures sur ces deux pendules.

    Lundi 22 juin pour les CP    Lundi 22 juin pour les CP

    Puis, une fois qu'il a trouvé les deux heures, il écoute la réponse ici : corrigé heures

     

     

     

    Jeux de logique

    Tout d'abord, une vidéo pour comprendre la technique pour résoudre le prochain défi : CP énigme 22 06 2020

    Maintenant, à vous de résoudre ce défi :

    Lundi 22 juin pour les CP

     

    Voici les corrections : corrigé

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Vendredi 19 juin pour les GS

     

    Remarque sur les devoirs pour lundi 22 :

    Pour lundi, votre enfant doit lire les pages 6, 7, 8 et 9 de l'album "Au voleur !"

     

    + lire les mots suivants :

    un papillon - un sillon - des rillettes - une fillette - un tilleul - un filleul

     

    +  apprendre la poésie "Petit esquimau" en entier.

    Vous pourrez m'envoyer la vidéo quand votre enfant saura la réciter.

     

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "Le lendemain, au petit déjeuner, elle explique que..."

    Même chose que les autres jours : on copie, on lit, puis on illustre (en option toujours).

     

    LECTURE : travail sur la page 121 et les sons eill, aill, ouill et euill

    Voici la vidéo pour faire cette page : CP lecture 19 06 2020

     

    MATHS : aujourd'hui, nous faisons la séquence 118 : CP maths 19 06 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    Anglais - les cris des animaux

    Nous découvrons le cri des animaux, mais en anglais : Les cris des animaux

    Lexique :

    - animaux : duck / cow / horse / sheep / pig

    - cris : quack quack (canard) / moo moo (vache) / baa baa (mouton) / oink oink (cochon)

    - couleurs : red / blue / green / pink

    - expression : listen children / listen carefully 

     

     

     

    HEURES : votre enfant doit placer les aiguilles sur sa pendule et il pourra ensuite vérifier s'il ne s'est pas trompé en cliquant sur un lien.

    1er exercice :

    1) d'abord, il écoute cet enregistrement sonore : écouter heure 1

    2) ensuite, il place les aiguilles sur sa pendule

    3) enfin, il vérifie qu'il ne s'est pas trompé en cliquant sur le lien suivant : corrigé 1

     

     

    2ème exercice :

    1) d'abord, il écoute cet enregistrement sonore : écouter heure 2

    2) ensuite, il place les aiguilles sur sa pendule

    3) enfin, il vérifie qu'il ne s'est pas trompé en cliquant sur le lien suivant : corrigé 2

     

     

    Jeux de logique

    Ici, il s'agit pour chaque exercice, de retrouver le signe manquant.

    L'icone avec le pouce levé signifie que c'est destiné aux "as en mathématiques". Donc, il va falloir se creuser la tête !

    Suggestions pour aider votre enfant :

    Il faut que votre enfant manipule avec des objets. 

    a) Il a 2, il en ajoute 3. Il en obtient donc 5. Il doit faire quelque chose avec 1 pour avoir à la fin 6. Que doit-il faire ? En ajouter un ou en retirer un ?

    c) Il en a 7. Il doit faire quelque chose avec 1. Puis, il doit retirer 5. Il peut les retirer tout de suite ! Il lui en reste donc 2. A la fin il doit avoir 1. Donc, est-ce qu'il doit en ajouter un ou en retirer un ?

    les e) et f) ne seront réussis qu'avec tâtonnement. il faut tout tester : "+ puis -" ou "+ puis +" ou "- puis -" ou "- puis +" et voir quelle solution marche.

    Vendredi 19 juin pour les GS

     

    Voici les corrections : corrigé

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Jeudi 18 juin pour les CP

     

    Remarque sur les devoirs pour vendredi 19 :

    Nous avons fini la planche de lecture plastifiée n°8.

    Pour demain, votre enfant doit lire uniquement les pages 2, 3 et 4 de "Au voleur !". Comme pour "panique dans les ruches", ce sera très difficile pour certains élèves. Je le sais.

    Donc, parents, vous pouvez aider votre enfant ! La lecture doit rester un plaisir et elle ne doit pas excéder 10 à 15 minutes !

    Votre enfant, pour demain, devra lire les pages 2, 3 et 4 de l'album "Au voleur !"

     

    + lire les mots suivants :

    une fille - une bille - une cheville - une famille - une pastille - une aiguille

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "Les policiers ne trouvent rien et..."

    Même chose que les autres jours : on copie, on lit, puis on illustre (en option toujours).

     

    LECTURE : travail sur la page 120 et les sons eill, aill, ouill, euill

    Voici la vidéo pour faire cette page : CP lecture 18 06 2020

     

     

    MATHS : aujourd'hui, nous faisons la séquence 117 : CP maths 18 06 2020

     

    NON OBLIGATOIRE

    Compréhension

    Un petit travail sur la structure narrative d'une histoire.

    Votre enfant va devoir écouter une histoire, puis répondre à des questions.

    Vous pouvez imprimer l'image ci-dessous ou votre enfant répond en pointant sur l'écran.

    Voici la vidéo : CP compréhension 18 06 2020

    Jeudi 18 juin pour les CP

     

     

    HEURES : votre enfant doit placer les aiguilles sur sa pendule et il pourra ensuite vérifier s'il ne s'est pas trompé en cliquant sur un lien.

    1er exercice :

    1) d'abord, il écoute cet enregistrement sonore : écouter heure 1

    2) ensuite, il place les aiguilles sur sa pendule

    3) enfin, il vérifie qu'il ne s'est pas trompé en cliquant sur le lien suivant : corrigé 1

     

     

    2ème exercice :

    1) d'abord, il écoute cet enregistrement sonore : écouter heure 2

    2) ensuite, il place les aiguilles sur sa pendule

    3) enfin, il vérifie qu'il ne s'est pas trompé en cliquant sur le lien suivant : corrigé 2

     

     

    Jeux de logique

    Ici, il s'agit pour chaque exercice, de retrouver le nombre manquant.

    Suggestions pour aider votre enfant :

    Il faut déjà que votre enfant lise chaque égalité, de manière à ce qu'il s'entende dire "plus" ou "moins". On peut remplacer les blancs par "mmmh mmmh" comme je le fais souvent sur les vidéos.

    Donc, pour l'exercice "a", votre enfant dira "quatre plus mmmh mmmh égale cinq".

    Pour l'exercice "c", il dira "mmmh mmmh plus deux égale deux".

    Après, il peut s'aider en se servant des jetons en imaginant ce qu'il s'est passé pour obtenir le résultat final.

    Jeudi 18 juin pour les CP

     

    Voici les corrections : corrigé

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Mardi 16 juin pour les CP

     

    Remarque sur les devoirs pour jeudi 18 :

    - Lecture n°11 : relire les mots outils et finir de lire le texte n°3.

    Ce troisième texte est à la fin de l'histoire. il manque le dénouement de l'enquête policière. Je laisse le soin à votre enfant de vous en dévoiler la fin !

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : pas d'écriture aujourd'hui. A la place... il faudra écouter l'histoire "pourquoi la mer est-elle salée ?" : conte chinois

    Avant d'aller écouter ce conte, je vous conseille de montrer à votre enfant ce qu'est une meule avec la vidéo ici : meule

     

    Si vous le souhaitez, vous pouvez lire vous-même, ce conte dont voici le texte : Télécharger « Pourquoi la mer est-elle salée.pdf »

     

    Puis vous posez ces questions de compréhension à votre enfant :

    – Comment s’appellent les deux frères ? Quel est le frère riche et quel est le frère pauvre ?
    – Pourquoi le frère cadet est-il pauvre ?
    – Que décide-t-il de faire pour avoir de quoi manger ?
    – Que trouve-t-il sur le chemin du retour ?
    – Qu’est-ce qu’une meule à sel ? Comment fonctionne-t-elle ?
    * D’où vient le sel de la meule dans l’histoire ?  réponse : il vient de nulle part, cette meule est magique puisqu’il n’y a pas besoin d’avoir des blocs de sel au départ.
    – Que font Wang-cadet et sa femme avec tout ce sel ?
    – Comment réagit Wang-l’aîné devant le bonheur de son frère ?
    - Pourquoi, du coup, la mer est-elle salée selon ce conte ? Penses-tu que c'est vrai ?

     

    LECTURE : travail sur la page 119, puis sur la page 118 sur le son "ill" et enfin, dictée.

    Voici la vidéo pour faire ces 2 pages : CP lecture 16 06 2020

     

    MATHS : aujourd'hui, nous faisons la séquence 116 : CP maths 16 06 2020

     

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    Anglais - les animaux de la ferme

    Nous découvrons les noms de quelques animaux de la ferme : Anglais - les animaux de la ferme

    Lexique :

    - noms d'animaux : duck / cow / pig / sheep / horse

    - nombres : one / two / three / four / five

    - expressions : What's missing ?

     

     

    HEURES : votre enfant doit placer les aiguilles sur sa pendule et il pourra ensuite vérifier s'il ne s'est pas trompé en cliquant sur un lien.

    1er exercice :

    1) d'abord, il écoute cet enregistrement sonore : écouter heure 1

    2) ensuite, il place les aiguilles sur sa pendule

    3) enfin, il vérifie qu'il ne s'est pas trompé en cliquant sur le lien suivant : corrigé 1

     

     

    2ème exercice :

    1) d'abord, il écoute cet enregistrement sonore : écouter heure 2

    2) ensuite, il place les aiguilles sur sa pendule

    3) enfin, il vérifie qu'il ne s'est pas trompé en cliquant sur le lien suivant : corrigé 2

     

     

    Jeux de logique

    Ici, il s'agit pour chaque exercice, de retrouver le signe de chaque opération. Est-ce une addition ou une soustraction ?

    Suggestions pour aider votre enfant :

    Il faut que votre enfant teste l'égalité avec le signe "+" puis avec le signe"-"

    Mardi 16 juin pour les CP

     

    Voici les corrections : corrigé

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Lundi 15 juin juin pour les CP

     

    Remarque sur les devoirs pour mardi 16 :

    - Lecture n°10 : même procédé que pour les lectures 3/4 et 7/8 : lire les mots outils et lire le texte n°3 (en entier ou juste la moitié).

    Ce troisième texte est à la fin de l'histoire. il manque le dénouement de l'enquête policière. Je laisse le soin à votre enfant de vous en dévoiler la fin !

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "Le chef des policiers s'adresse en premier..."

    Même chose que les autres jours : on copie, on lit, puis on illustre (en option toujours).

     

    LECTURE : travail sur la page 115 et le troisième texte.

    Voici deux vidéos pour faire cette page : CP lecture 15 06 2020 - 1 et CP lecture 15 06 2020 - 2

     

     

    MATHS : aujourd'hui, nous faisons la séquence 115 : CP maths 15 06 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    Sciences : solide ou liquide ?

    Un petit travail sur les notions de "solide" et "liquide" : CP - solide ou liquide ?

     

     

    HEURES : votre enfant doit placer les aiguilles sur sa pendule et il pourra ensuite vérifier s'il ne s'est pas trompé en cliquant sur un lien.

    Comment faire :

    1) d'abord, il écoute cet enregistrement sonore : écouter heure

    2) ensuite, il place les aiguilles sur sa pendule

    3) enfin, il vérifie qu'il ne s'est pas trompé en cliquant sur le lien suivant : corrigé

     

    Jeux de logique

    Ici, il s'agit pour chaque exercice, de retrouver soit le résultat d'une addition, soit le résultat d'une soustraction, soit l'action manquante.

    Suggestions pour aider votre enfant :

    Il faut déjà que votre enfant lise chaque égalité, de manière à ce qu'il s'entende dire "plus" ou "moins". On peut remplacer les blancs par "mmmh mmmh" comme je le fais souvent sur les vidéos.

    Donc, pour l'exercice "a", votre enfant dira "quatre plus un égale mmmh mmmh".

    Pour l'exercice "h", il dira "mmmh mmmh moins deux égale deux".

    Après, il peut s'aider en se servant des jetons en imaginant ce qu'il s'est passé pour obtenir le résultat final.

    Lundi 15 juin pour les CP

     

    Voici les corrections : corrigé

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Vendredi 12 juin pour les CP

     

    Remarque sur les devoirs pour lundi 15 :

    - Lecture n°9 : la relire une nouvelle fois, mais cette fois-ci les mots sont à lire dans le désordre (un mot avec "ay", puis un mot avec "uy", puis un mot avec "oy", etc...)

    - Apprendre la poésie "Petit esquimau" jusqu'à la deuxième croix.

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : pas d'écriture aujourd'hui

     

    LECTURE : travail sur la page 114 et le troisième texte.

    Votre enfant devra d'abord écouter le quatrième et dernier chapitre : chapitre 4

    Puis, voici une vidéo : CP lecture 12 06 2020

     

     

    MATHS : aujourd'hui, nous faisons la séquence 114 : CP maths 12 06 2020 

     

    NON OBLIGATOIRE

    Compréhension

    Un petit travail sur la structure narrative d'une histoire. il faut être attentif aux personnages, au lieu et au déroulement de l'histoire :

    CP compréhension 12 06 2020

     

    HEURES : à partir d'aujourd'hui, je vais demander à votre enfant de placer les aiguilles sur la pendule et il pourra ensuite vérifier s'il ne s'est pas trompé en cliquant sur un lien.

    Comment faire :

    1) d'abord, il écoute cet enregistrement sonore : écouter heure

    2) ensuite, il place les aiguilles sur sa pendule

    3) enfin, il vérifie qu'il ne s'est pas trompé en cliquant sur le lien suivant : corrigé

     

    Jeux de logique

    Ici, il s'agit pour chaque exercice, de retrouver les deux actions possible pour avoir 7 billets dans le porte-monnaie de départ, et 9 billets à l'arrivée.

    Chaque exercice est identique, mais à chaque fois les actions seront différentes.

    Suggestions pour aider votre enfant :

    Il faut déjà que votre enfant comprenne qu'on passe de 7 à 9 en ajoutant 2. 

    Ensuite, il doit trouver deux actions qui, combinées, permettent d'ajouter 2. Par exemple, -4 et -2 ne permettent pas d'ajouter 2...

    Vendredi 12 juin pour les CP

     

    Voici les corrections : corrigé

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Jeudi 11 juin pour les CP

     

    Remarque sur les devoirs pour vendredi 12 :

    Lecture n°9 

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "Les clients de l'hôtel sont réunis dans le salon..."

    Même chose que mardi : on copie, on lit, puis on illustre (en option toujours).

     

    LECTURE : pas de lecture, car beaucoup de travail en maths, avec l'apprentissage de l'heure...

     

    MATHS : aujourd'hui, nous commençons à apprendre à lire l'heure !!!

    Donc, une première vidéo pour comprendre le rôle des aiguilles d'une montre : CP maths 11 06 2020 - 1

    Et une deuxième vidéo pour faire le fichier : CP maths 11 06 2020 - 2

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    Anglais - les couverts de la table

    Nous découvrons le lexique qui a un lien avec la table et les couverts...

    Vendredi 5 juin pour les CP     Jeudi 11 juin pour les CP  Jeudi 11 juin pour les CP

    Nous aurons besoin du cahier d'anglais, à cette page (ci-dessus) et des étiquettes (à droite) pour faire ce travail.

    Si vous avez égaré les étiquettes, les voici : Télécharger « étiquettes table anglais à imprimer.jpg »

     

    Voici la vidéo qui nous fait découvrir les mots concernant les couverts de la table : La table

    Un exercice oral est proposé en cours de séance, et le travail dans le fichier se fait à la fin. Il faudra alors prendre son cahier d'anglais.

    Suivez les consignes avec la vidéo, puis, à la fin, corrigez si besoin au crayon bille vert (comme vous le remarquerez, je ne "note" pas vraiment l'anglais, c'est juste de la découverte, et je mets "vu", donc, pas de panique si votre enfant ne les connait pas par cœur, c'est juste de l'initiation !)

    Lexique abordé : 

    couverts : glass / spoon / fourk / knife / plate

    nombres : one / two / three / four / five

    expressions : hello children / it's me Peek-a-boo / let's set the table together / number... is...

     

     

    Jeux de logique

    Ici, il s'agit pour chaque exercice, de compléter ce qui manque : soit c'est le porte-monnaie de départ, soit c'est l'action.

    Pour l'action, j'ai mis 2 points rouges, car il me faudra le signe et le nombre.

    Suggestions pour aider votre enfant :

    Dans le premier exercice, on a 6 dans le porte-monnaie d'arrivée. Votre enfant peut prendre 6 pièces, pâtes, ou cubes...

    Il doit imaginer qu'il en a enlevé 2. Donc, il peut remettre les 2 qu'il est censé avoir enlevés. Du coup, il en avait combien au départ...?

     

    Pour l'exercice "c", votre enfant peut faire les deux porte-monnaie en plaçant 9 cubes à gauche et 8 cubes à droite et voir ce qui a changé.

    Il y en a un en moins entre le départ et l'arrivée... Donc, quelle est l'action ? Qu'a-t-on fait ?

    On en a enlevé un. Que doit-on écrire du coup ?

    Jeudi 11 juin pour les CP

     

    Voici les corrections : corrigé

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Mardi 9 juin pour les CP

     

    Remarque sur les devoirs pour jeudi 11 :

    Lecture n°8

    Pour jeudi, on relit les mots outils (1) et on finit la lecture du texte n°2 (ou on le relit en entier)

     

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "Dès leur arrivée, ils apprennent que..."

    Même chose qu'hier : on copie, on lit, puis on illustre (en option toujours).

     

    LECTURE : travail sur la page 112 et 113 pour voir la lettre "y" et revoir la lettre "e".

    Voici une vidéo : CP lecture 09 06 2020

    Pas de dictée aujourd'hui (contrairement à ce qui est indiqué dans le fichier)

     

    MATHS : vidéo sur la séquence 111 : CP maths 09 06 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    Sciences - la surface de l'eau

    Nous travaillons sur la surface de l'eau.

    Voici la vidéo : la surface de l'eau

     

    Jeux de logique

    Ici, il s'agit pour chaque exercice, de retrouver deux actions (marquées d'un point rouge), mais les nombres sont imposés ! Il faut juste retrouver les signes... Va-t-on enlever ou ajouter ?

    Suggestions pour aider votre enfant :

    Dans le premier exercice, on a 3 dans le porte-monnaie de départ.

    Votre enfant ajoute déjà 2. Il va obtenir 5. Puis, il va essayer, EN TÂTONNANT, d'ajouter et d'enlever 4 et 3.. . pour arriver à la fin à 4.

    De manière algébrique, c'est du niveau de collège. Mais, en tâtonnant, cet exercice est tout à fait réalisable par des élèves de CP.

    Donc, il faut bien expliquer à votre enfant que le résultat n’apparaîtra pas, comme ça, d'emblée ou par magie !

    Non, il faudra chercher, retenter, ressayer... Bref, il faut réfléchir... Même quand on est très fort en maths...

    Mardi 9 juin pour les CP

     

    Voici les corrections : corrigé

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Lundi 8 juin pour les CP

    Remarque sur les devoirs pour mardi 9 :

    Lecture n°7

    Même procédure que pour les lectures 3 et 4 : on lit ce soir les mots outils (1) et on commence la lecture du texte n°2. Demain, on relira les mots outils et on finira de lire le texte n°2

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "Marion et son oncle arrivent à l'hôtel..."

    Nous commençons le dernier type de travail. il s'agit ici de copier un texte, puis de le lire enfin de l'illustrer.

    Lundi 8 juin pour les CP

    Donc, il faut d'abord que votre enfant le copie et vous remarquerez, que, ça y est, nous sommes au lignage de "grand", celui qui est dans tous les cahiers d'écoliers, de collégiens et de lycéens. 

    Donc, ce sera sans doute difficile, mais il faudra que votre enfant s'y habitue car ce sera ce lignage qui sera utilisé à partir de l'année prochaine...

    Pour l'illustration, elle est en option... Cela peut être un moment de détente, quand votre enfant s'ennuie...

    S'il le fait, il peut créer son propre décor (du moment à ce que cela illustre bien le texte) ou s'aider d'une illustration du fichier de Kimamila ou de l'album "au voleur !"

    Donc, on ne dessine pas n'importe quoi : pas de vaisseau spatial, de tracteur, ou de licorne... :)

     

    LECTURE : travail sur la page 109 et le deuxième texte : nous finissons la double page.

    Voici une vidéo : CP lecture 08 06 2020

     

    MATHS : vidéo sur la séquence 111 : CP maths 08 06 2020

    Nous découvrons l'addition en colonne. Dans le bas de la page du fichier, nous ferons, ensemble, avec la vidéo, les 4 additions en colonne.

    Si votre enfant pense pouvoir y arriver, seul, sans regarder la vidéo, il peut le faire, et vous corrigez. 

    S'il commet des erreurs, et que vous sentez qu'il n'a pas compris, effacez tout, et demandez-lui de regarder la vidéo à nouveau (en ne lui laissant pas le choix) puis il recommence.

    S'il a tout juste, alors, pas de souci.

     

    Dans tous les cas, votre enfant devra faire, après, cette fiche de travail. Il pourra la faire en décalé à un autre moment de la journée...

    Il pourra colorier les colonnes avec des crayons de couleur, comme indiqué dans la vidéo. Ce n'est pas obligatoire, il colorie s'il en ressent le besoin.

    Lundi 8 juin pour les CP

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    Compréhension

    Ici, nous travaillons sur les reprises anaphoriques. Donc, je lis un texte, qui parle de personnages et en analysant les petits mots "ils", "le garçon", "celle-ci"... on détermine le nombre de personnages de l'histoire. Parfois, on a l'impression qu'ils sont nombreux, alors qu'on parle souvent du même personnage, mais avec différents mots...

    Voici la vidéo : CP compréhension 08 06 2020

     

    Jeux de logique

    Ici, il s'agit de retrouver deux actions, mais les actions sont imposées ! 

    Il y a 6 points rouges, et il y a 6 actions à replacer (-4, -3, -2, +1, +3, +5)

    Ces problèmes sont de plus en plus difficile. Il faut que votre enfant tâtonne pour y arriver. Aidez-le en lui donnant des pâtes, des jetons, etc.... et en tâtonnant, en mettant +1 et -3.... est-ce que cela marche ? Non, alors, j'essaie avec un autre...

    Suggestions pour aider votre enfant :

    dans le premier exercice, on a 3 dans le porte-monnaie de départ et 3 dans celui d'arrivée. Vous pouvez lui faire remarquer que du coup, cela veut dire que les deux actions vont devoir s'annuler : on va devoir ajouter et enlever exactement la même somme. Que peut-on mettre du coup ?   -3   et   +3

    Donc, après, il ne reste plus que 4 actions possibles : -4, -2, +1 et +5 
    Dans le deuxième exercice, je passe de 8 à 5. Cela veut dire que je dois en enlever 3. Quelles actions, si je les combine, me permettent d'en enlever 3 ?

    Et, enfin, il ne me reste plus que 2 actions. Je vérifie qu'en les mettant pour le dernier exercice, c'est correct.

    Oui ? J'ai fini !

    Lundi 8 juin pour les CP

     

    Voici les corrections : corrigé 

    Attention, vous verrez, sur le corrigé, j'ai indiqué qu'il y avait plusieurs solutions possibles, car on peut déplacer, pour chaque ligne, les deux actions, indifféremment à gauche ou à droite.

    Ainsi, pour la première ligne, on peut avoir    3  -3   +3  =  3               ou          3  +3   -3  = 3

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Vendredi 5 juin pour les CP

    Remarque sur les devoirs pour lundi 8 :

    - Lecture n°6

    - Commencer à apprendre la poésie "petit esquimau"

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "un mariage / une radio / un étudiant..."

    Il y a, sur cette page encore, des mots où on voit la lettre "i" suivie d'une voyelle et donc, dans ce cas, le "i" fait "y"

     

    LECTURE : travail sur la page 108 et le deuxième texte.

    Votre enfant devra d'abord écouter le troisième chapitre : chapitre 3

    Puis, voici une vidéo : CP lecture 05 06 2020

     

    Remarque : à partir d'aujourd'hui, il n'y aura plus que des vidéos en lecture, comme je fais en maths. Je pense que c'est plus simple pour certains enfants (et aussi pour les parents).

     

    MATHS : vidéo sur la séquence 110 : CP maths 05 06 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    Anglais - les noms des repas

    Nous aurons besoin du cahier d'anglais, et de crayons de couleurs pour faire ce travail (à droite) :

    Vendredi 5 juin pour les CP     Vendredi 5 juin pour les CP

    Voici la vidéo qui nous fait découvrir les mots concernant les repas : les repas

    L'exercice se fait à la fin. J'indiquerai, par une image, quand prendre son cahier d'anglais.

    Suivez les consignes avec la vidéo, puis, à la fin, corrigez si besoin au crayon bille vert (comme vous le remarquerez, je ne "note" pas vraiment l'anglais, c'est juste de la découverte, et je mets "vu", donc, pas de panique si votre enfant ne les connait pas par cœur, c'est juste de l'initiation !)

    Lexique abordé : 

    boissons : water / milk / orange juice

    fruits : orange / banana / strawberry / apple

    repas : breakfast / lunch / diner

    expressions : for my ..., I have.....

     

    Jeux de logique

    Ici, il s'agit de trouver ce qui manque là où il y a des points rouges.

    Donc, soit on cherche l'action (on a le porte-monnaie de départ, une ou des actions et le porte-monnaie à l'arrivée), soit on cherche le porte-monnaie de départ (avec plusieurs actions...).

    Pour s'aider, votre enfant peut s'aider de jetons ou de monnaie...

    Vendredi 5 juin pour les CP

     

    Voici les corrections : corrigé

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Jeudi 4 juin pour les CP

    Remarque sur les devoirs pour vendredi 5 :

    Pas de devoirs ce soir.

    Par contre, pour ceux qui ne m'ont pas encore récité la poésie "mon petit chat", merci de finir de l'apprendre pour demain et de m'envoyer la vidéo.

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "un piano / un violon / la viande..."

    Il y a, sur cette page, des mots où on voit la lettre "i" suivie d'une voyelle et donc, dans ce cas, le "i" fait "y"

     

    LECTURE : travail sur la page 107, et on continue d'étudier la lettre "i" suivie d'une voyelle...

    Voici le fichier explicatif : Télécharger « CP lecture 04 06 2020 - 1.pdf »

    Puis une vidéo pour les exercices 6 à 9 : CP lecture 04 06 2020

     

    MATHS : petite vidéo sur la séquence 109 : CP maths 04 06 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    Sciences : un pays

    Une  petite vidéo pour parler de notre pays, la France : Qu'est-ce qu'un pays ?

      

    ARTS VISUELS - les fleurs séchées suite...

    Pour faire suite à la cueillette des fleurs, votre enfant peut peindre un fond (partie haute en bleue et partie basse en verte).

    Ici, l'enfant a pris de l'encre, mais la peinture à l'eau convient tout à fait.

    Ensuite, avec de la colle, il peut coller les fleurs. Après séchage de la colle, il peut tracer des tiges aux fleurs et ajouter des éléments de paysage (soleil, nuages, etc...)

    Voici une oeuvre réalisée par une élève de GS :

    Jeudi 4 juin pour les GS

     

    Jeux de logique

    Ici, il s'agit de trouver ce qui manque là où il y a des points rouges.

    Donc, soit on cherche l'action (on a le porte-monnaie de départ, une action et le porte-monnaie à l'arrivée), soit on cherche le porte-monnaie de départ (avec une action...).

    Pour s'aider, votre enfant peut s'aider de jetons ou de monnaie...

    Jeudi 4 juin pour les CP

     

    Voici les corrections : corrigé

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Mardi 2 juin 2020

    Remarque sur les devoirs pour jeudi 4 :

    Lecture 5 de l'unité 8

    Il s'agit juste de rappeler à votre enfant que lorsqu'il y a un "i" suivi d'une autre voyelle, alors ce "i" fait le son "y". Comme dans chiot, Marion...

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "un hibou / des hiboux / un chou / des choux..." 

    Il y a, sur cette page, les 7 exceptions des mots en "ou" et leur pluriel. Ici, au pluriel, ces 7 mots prennent un "x".

    Tous les autres mots qui finissent en "ou" prennent un "s" au pluriel : des gnous, des nounous, des sous, des trous, des clous....

     

    LECTURE : travail sur la page 106, avec la lettre "i" suivie d'une voyelle...

    Voici le fichier explicatif : Télécharger « CP lecture 02 06 2020.pdf »

     

    MATHS : petite vidéo sur la séquence 108 : CP maths 02 06 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    Art

    Ici, nous étudions la peinture de bords de mer. On analyse deux peintures et on explique les procédés utilisés : Peintures du bord de mer

     

     

    Jeux de logique

    Ici, il s'agit de trouver ce qui manque là où il y a des points rouges.

    Donc, soit on cherche l'action (on a le porte-monnaie de départ, une ou deux actions et le porte-monnaie à l'arrivée), soit on cherche le porte-monnaie de départ (avec plusieurs actions...).

    Pour s'aider, votre enfant peut s'aider de jetons ou de monnaie...

    Mardi 2 juin 2020

     

    Voici les corrections : corrigé

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bon WE de Pentecôte et à mardi !

     

     

    Vendredi 29 mai pour les CP

    Remarque sur les devoirs pour mardi 2 juin :

    Lecture n°4

    Hier, votre enfant a dû lire les mots outils de la lecture n°3 et la première moitié du texte de la lecture n°4.

    Pour mardi, il devra relire les mots outils de la lecture n°3 et lire le texte de la lecture n°4 (juste la deuxième moitié ou le relire en entier)

    Poésie

    La poésie "mon petit chat" est à savoir pour la semaine prochaine. Envoyez-moi SVP une vidéo ou un enregistrement sonore. Merci.

     

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "un vœu / des vœux / un feu / des feux...."

    Vous pouvez faire remarquer que les mots écrits sur cette page, finissent par "eu" et prennent un "x" à la fin quand ils sont au pluriel.

     

     

    LECTURE : travail sur la suite du texte et sur la page 103 du fichier.

    Vidéo pour faire la page 103 : CP lecture 29 05 2020

     

    MATHS : deux vidéos sur la séquence 107 : 

    - la première explique ce qu'est un pavé : le pavé

    - la seconde explique ce qu'il faut faire dans le fichier : CP maths 29 05 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    ANGLAIS: les fruits et les boissons

    Lundi 25 mai pour les CP       

    Votre enfant doit prendre son cahier d'anglais.       

    Pour découvrir les noms des boissons en anglais, regardez cette petite vidéo : fruits et boissons

    L'exercice se fait tout à la fin. J'indiquerai quand prendre son cahier d'anglais.

    Suivez les consignes avec la vidéo, puis, à la fin, corrigez si besoin au crayon bille vert (comme vous le remarquerez, je ne "note" pas vraiment l'anglais, c'est juste de la découverte, et je mets "vu", donc, pas de panique si votre enfant ne les connait pas par cœur, c'est juste de l'initiation !)

    Lexique abordé : 

    boissons : water / milk / orange juice

    fruits : orange / banana / strawberry / apple

    nombres : one / two / three / four / five / six / seven

    expressions : what's missing ? / number ... is ... / I like ...

     

    Jeux de logique 

    Ici, il s'agit de trouver ce qui manque là où il y a des points rouges.

    Donc, soit on cherche l'action (on a le porte-monnaie de départ et celui à l'arrivée), soit on cherche le porte-monnaie de départ.

    Pour s'aider, votre enfant peut s'aider de jetons ou de monnaie...

     Vendredi 29 mai pour les CP

    Voici les solutions : corrigé

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Jeudi 28 mai pour les CP

    Remarque sur les devoirs pour vendredi 29 :

    Lecture n°3 à faire.

    Pour les lectures 3 et 4, vous remarquerez que dans la 3, il n'y a que des mots outils et dans la 4, il y a un texte très long.

    Donc, vous pourrez procéder comme moi, en classe :

    - je demande à chaque enfant de lire en premier, les mots outils de la lecture n°3. Puis, je lui demande de lire le texte de la lecture n°4 mais uniquement la moitié.

    - Puis, demain, pour mardi, nous referons la même chose : votre enfant relira les mots outils de la lecture n°3 et finira le texte de la lecture n°4.

     

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "heureux / un cheveu / dangereux / jeudi...."

    Vous pouvez faire remarquer que mardi, ils ont fait l'autre page, à gauche. A gauche, on a des mots avec un "e ouvert" et à droite, on a des mots avec un "e fermé".

    Pour certains mots (que j'ai marqués d'une flèche rouge), on peut faire remarquer que lorsque le mot est au masculin ou au singulier, il a un "e ouvert" qui devient un "e fermé" lorsqu'il est au féminin (chercheur / chercheuse) ou au pluriel (un œuf / des œufs).

    Mardi 26 mai pour les CP

     

    LECTURE : travail sur la suite du texte et sur la page 102 du fichier.

    Tout d'abord, il faudra écouter le chapitre 2 de l'histoire.

    Il y aura, comme pour le chapitre 1, des explications avant l'écoute du chapitre : chapitre 2 et explications

    Une petite vidéo explicative, ensuite, pour faire la page 102 : CP lecture 28 05 2020

     

    MATHS : petite vidéo sur la séquence 106 : CP maths 28 05 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    COMPRÉHENSION

    Nous continuons notre travail sur les inférences avec une nouvelle vidéo : inférences

     

     

    Jeux de logique 

    Ici, il s'agit de trouver le résultat après avoir effectué deux actions.

    Sur la première ligne, on peut comprendre ceci : "au début, nous avions 6 euros dans notre porte-monnaie. Puis, j'ai enlevé 1 euro, et après j'en ai encore enlevé 2. Combien est-ce que j'ai d'euros à la fin dans mon porte-monnaie ?"

    Il faut donc écrire, sur chaque point rouge, le montant qui se trouve dans chaque porte-monnaie à la fin.

     Jeudi 28 mai pour les CP

    Voici les solutions : corrigé

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Mardi 26 mai pour les CP

    Remarque sur les devoirs pour jeudi 28 :

    Juste la lecture n°2 à faire

     

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "une heure / la peur / la couleur / la douceur..."

    Vous pouvez faire remarquer à votre enfant que, sur cette page, on a des mots qui contiennent le son "eu" mais uniquement le "e ouvert".

     

     

    LECTURE : travail sur le son "eu" de la page 101

    vidéo explicative : CP lecture 26 05 2020

     

    MATHS : petite vidéo sur la séquence 105 : CP maths 26 05 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    Sciences : lire un plan

    Une leçon sur les différences entre photo, plan et carte : Le plan

     

    Jeux de logique 

    Aujourd'hui, et comme hier, nous devons, pour chaque exercice, trouver l'action effectuée entre le porte-monnaie du début (à gauche) et celui de la fin (à droite).

    Que s'est-il passé ? A-t-on enlevé des billets ? Ou en a-t-on ajouté ? Et dans les deux cas, combien ?

    Mardi 26 mai pour les CP

     Voici les réponses : corrigé

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Et voici mes premiers haricots !

    Lundi 25 mai pour les CP   

    Lundi 25 mai pour les CP

     

    Lundi 25 mai pour les CP

    Remarque sur les devoirs pour demain, mardi 26 :

    - Lecture n°1 de la nouvelle planche de lecture "Au voleur !"

    Nous abandonnons la planche plastifiée de l'unité 7 (panique dans les ruches) et nous commençons celle de l'unité 8 (au voleur !).
    Gardez celle de l'unité 7 (panique dans les ruches) et je les récupérerai toutes les deux (7 et 8) en même temps que les deux albums.
    Donc, merci de ne pas la jeter !

    Faire la distinction entre les deux "eu"

    Quand on prononce le "eu" de "deux", on a la bouche quasiment fermée. Alors que pour le "eu" de "pêcheur", la bouche est plus ouverte. D'où l'expression de "e ouvert" et "e fermé".

    astuce 

    - L’écriture « e ouvert » est souvent suivie d'une consonne qui se prononce (peur, fleur, pêcheur, vendeur...) sauf « monsieur » qui est un cas particulier.

    - L’écriture « e fermé » se trouve souvent en fin de mot et s’il y a une lettre après, elle ne se prononce pas (un creux, des jeux)

    - L’écriture « œu » est assez rare et peut se prononcer en « e ouvert » ou en « e fermé » selon si le mot se trouve au singulier ou au pluriel
    (un œuf/des œufs,  un bœuf/des bœufs...)

    Si ces précisions apportées pour différencier les deux "eu" (ouvert ou fermé) ne sont pas claires, ne pas hésiter à m'appeler en visio par whatsapp, j'expliquerai la différence à votre enfant.

    On peut comparer cette astuce à celle avec Monsieur "o", qui ne fait pas le même "o" dans "porte" et dans "moto". Il y a un "o ouvert" et un "o fermé"...

     

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "une maison / une saison / un pauvre / le sauvage..."

    Vous pouvez faire remarquer à votre enfant que, sur cette page, on a des mots qui contiennent la lettre "a" mais qui ne fait pas tout le temps le même son "ai", "au", "an", etc...

     

     

    LECTURE : travail sur le son "eu" page 100

    fichier explicatif : Télécharger « CP lecture 25 05 2020.pdf »

    Une erreur dans ma correction de l'exercice 1 de la page 100. Pour le 4ème mot, j'ai mis "non", alors que dans "jeudi", on entend "eu". Donc, il faut mettre "oui".

    Désolée de cette erreur ! Merci à la maman qui me l'a rapportée !

     

    MATHS : petite vidéo sur la séquence 104 : CP maths 25 05 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    Anglais "les fruits" - nouvelle leçon

    Lundi 25 mai pour les CP                    Lundi 25 mai pour les CP

     Votre enfant doit prendre son cahier d'anglais.........  Nous allons faire cet exercice (ci-dessus)

    Pour découvrir les noms des fruits en anglais, regardez cette petite vidéo : anglais les fruits

    L'exercice se fait tout à la fin. J'indiquerai quand prendre son cahier d'anglais.

    Suivez les consignes avec la vidéo, puis, à la fin, corrigez si besoin au crayon bille vert (comme vous le remarquerez, je ne "note" pas vraiment l'anglais, c'est juste de la découverte, et je mets "vu", donc, pas de panique si votre enfant ne les connait pas par cœur, c'est juste de l'initiation !)

     

    Lexique abordé :

    fruits : apple / banana / strawberry / orange

    et au pluriel : apples / bananas / strawberries / oranges

    expression : what's missing ? / I like to eat...

     

     

    Jeux de logique

    Aujourd'hui, nous devons, pour chaque exercice, trouver l'action effectuée entre le porte-monnaie du début (à gauche) et celui de la fin (à droite).

    Que s'est-il passé ? A-t-on enlevé des billets ? Ou en a-t-on ajouté ? Et dans les deux cas, combien ?

     Lundi 25 mai pour les CP

     

    Voici les réponses : corrigé

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Allez voir cette vidéo, je ne vous en dis pas plus. C'est prodigieux : vidéo surprise

     

    Je suis en télétravail aujourd'hui, donc, je suis plus disponible, pour faire des conférences, ou des échanges par whatsapp. N'hésitez pas.

     

    Mardi 19 mai pour les CP

    Remarque sur les devoirs pour lundi 25 mai :

    - Lire tous les mots outils de l'année qui sont récapitulés dans cette page (ci-dessous) qui a été collée dans la partie "leçons" du cahier de devoirs :

    - Comme je l'ai écrit hier, nous allons voir aujourd'hui la leçon sur les nombres jusqu'à 99.

    Donc, pour lundi 25 mai, vous pourrez aller voir la leçon que vous avez dû coller dans la partie "leçons" du cahier de devoirs (voir ci-dessous également)

    Il y a des petits exercices à faire tout en bas de la page. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est conseillé, surtout pour les élèves qui ont du mal à mémoriser les nombres compris entre 1 et 100 (revoir la comptine numérique, revoir la lecture et l'écriture de ces nombres, trouver le nombre qui est avant 52, après 69, etc...).

     

    Page des mots outils                     et                  page des nombres jusqu'à 99

    Mardi 19 mai pour les CP    Mardi 19 mai pour les CP

     

     

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "c'est loin / le lointain / un point / une pointure"

    Vous pouvez faire remarquer à votre enfant que, sur cette page, on a des mots qui contiennent le son "oin".

    Dans les derniers mots, on a "ouin" comme babouin et pingouin, ce sont quelques exceptions...

     

     

    LECTURE : aujourd'hui, nous découvrons le premier chapitre de la dernière histoire de l'année : "Au voleur !"

    Plusieurs étapes :

    1) En premier une vidéo qui contient au début des explications sur le chapitre 1 ET le chapitre 1 de l'histoire :

    chapitre 1 et ses explications

    2) Ensuite, quelques petites pages à parcourir ici : CP lecture 19 05 2020

    3) Enfin, une fiche de travail dont les élèves ont l'habitude, pour clore l'unité 7...

    Mardi 19 mai pour les CP

     

    MATHS :

    Avant de faire la séance, je vous propose d'aller voir une vidéo sur les nombres de 80 à 99 : nombres de 80 à 99

    Maintenant, voici la petite vidéo sur la séquence 103 : CP maths 19 05 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    Sciences "les bords de mer"

    Ici, une petite vidéo pour aborder les paysages des bords de mer en lien avec l'histoire "au voleur !" : Les bords de mer

      

    Jeux de logique

     Mardi 19 mai pour les CP

    Cette fois-ci, nous avons la somme de départ et la somme d'arrivée, mais il nous manque une action, marquée par un point rouge.
    Il s'agit donc de retrouver l'action manquante...

     

    Voici le fichier avec les corrections : corrigé

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique