• Planches de jeux GS et CP

    Je peux, si vous le souhaitez, vous envoyer des planches de jeux (les enfants de CP ont l'habitude d'en faire et j'allais mettre en place celles des GS fin mars).

    Bon, par contre, il faudrait que vous les imprimiez... Si vous en voulez, vous pouvez m'envoyer un mail (même pendant les vacances) et je vous en enverrai...

     

     

    Pour voir de quoi je parle....

    Voici la première planche de la série pour les GS (il y en a 20 au total)

    première planche de jeu : recto et verso

    Les autres planches sont sur le même principe :

    1) coloriage magiques : le code change à chaque fois (numération, ou lettres...)

    2) dessine et colorie : on doit compléter le dessin en traçant les traits manquants puis colorier comme le modèle du bas

    3) points à relier : les nombres vont augmenter au fur et à mesure des planches

    4) mandala : coloriage mais en respectant les symétries ou les rythmes (ne pas colorier de manière anarchique !)

     

    CP période 4 (il y en a 10 au total) :

    Pour les CP qui n'ont pas fini les 10 planches de jeux de mars et avril (période 4), si vous en voulez, merci de me dire quel est le numéro de la dernière planche de jeux que vous avez chez vous et je vous enverrai les autres.

    rappel de la première planche de jeu de la période 4 : recto et verso

     

    CP période 5 (il y en a 10 au total) :

    Pour les CP qui ont fini les 10 planches de jeux de la période 4, je peux vous envoyer le diplôme déjà, et ensuite, je peux vous envoyer des planches de la période 5.

    Je les enverrai au compte-goutte, pour que votre enfant n'en fasse pas plus d'une par semaine pour "quand on reviendra à l'école".

     

    exemple de la première planche de jeu de la période 5 : recto et verso

    exercice 1 : ce sont deux rébus. Il faut que votre enfant trouve le rébus (ici pinceau et balai) puis qu'il cherche le mot dans le dictionnaire.
    Et c'est là que ça se corse, car il vous faudra aider votre enfant à chercher dans un dictionnaire.

    Nous avons déjà découvert le dictionnaire en classe, mais juste une fois en collectif... De plus nos dictionnaires sont vraiment adaptés aux CP...
    Donc, pour cet exercice, j'aide souvent les élèves quand ils sont en difficultés. Ce que je fais, c'est que j'explique à voix haute la manière dont on s'y prend pour chercher la page, puis une fois la page trouvée, je laisse chercher l'élève qui doit, alors, trouver le mot.

    Une fois le mot trouvé, il doit le recopier puis, il doit noter la page du dictionnaire. Comme vous n'aurez sans doute pas le même dictionnaire qu'à l'école, ce n'est pas grave, votre enfant copie le numéro de la page de votre dictionnaire.

    Et si vous n'avez pas de dictionnaire (avec internet, on peut s'en passer), et bien, il ne fait pas cet exercice...

     

    exercice 2 : cet exercice pose souvent beaucoup de problèmes aux élèves.

    Il s'agit de lire les consignes et de barrer à chaque fois les nombres qui ne sont pas possibles.

    - je lis "je suis plus grand que 20" donc, je barre 15, 9 et 17 car ils sont plus petits que 20 et donc, ils ne sont "pas possibles".

    - Ensuite je lis "je ne suis pas le 23". Donc je barre le 23 car 23 n'est "pas possible" et j'entoure celui qui me reste : 58. 

    58 est donc le nombre mystère.

     

    exercice 3 : anomalies. Le but est de chercher et d'entourer le nombre d'anomalies indiqué.

    Dans cette première planche, il y en a 7 à trouver. 

     

    exercice 4 : points à relier. Les nombres vont augmenter au fur et à mesure des planches.

    Attention, ils doivent colorier le dessin lorsque tous les points ont été reliés !

     

    exercice 5 : pour chaque phrase, l'enfant doit lire la phrase, puis la comprendre et se poser la question de savoir si c'est une vraie phrase ou si c'est une phrase rigolote...

    Planches de jeux pour les GS et pour les CP

    Sa mère adore la glace : c'est possible, c'est donc une vraie phrase : on entoure le bonhomme de gauche.

    Le cheval roule sur la route : c'est impossible. Donc, c'est une phrase rigolote : on entoure le bonhomme de droite qui est "tout fou".

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Rachou
    Lundi 7 Juin 2021 à 18:21

    Coucou Marie

    Lors de mes recherches sur internet, je suis tombée sur ton site ; la classe !!!

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :