•  

    Dans cet article, vous trouverez pleins de belles idées à découvrir sur l'art : padlet sur les arts

     

    Lundi 18 mai pour les CP

    Remarque sur les devoirs pour demain, mardi 19 :

    - Lire l'album "Panique dans les ruches": le chapitre 4. Votre enfant lit les pages 16 et 17 et vous, vous lisez les pages 18 à 21.

    - J'ai écrit dans la page des devoirs, collée sur le cahier de devoirs, qu'il fallait voir la leçon sur les nombres de 80 à 99. Or, nous verrons cette leçon demain.

    Donc, je préfère que vous gardiez cette activité à faire pour lundi prochain, c'est à dire le lundi 25 mai. Merci.

     

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : pas d'écriture aujourd'hui

     

    LECTURE : aujourd'hui, bilan de l'unité 7. 

    Je suis consciente que c'est un bilan, mais j'ai le choix entre le faire faire et ne pas le faire faire. En sachant qu'il s'agit d'exercices, au même titre que les exercices qui se trouvent dans les fichiers, j'ai décidé de vous le proposer, quand même, contrairement au bilan de l'unité 6 que je n'ai pas fait faire...

    Si vous ne voulez pas lui imposer cette évaluation, pas de souci. Ne le faites pas et il n'y a donc pas de lecture aujourd'hui.

    Si vous décidé de lui faire faire ce bilan, ce sera juste pour savoir ce que votre enfant est capable de réussir, afin de repérer les éventuelles difficultés rencontrées. D'où la nécessité de ne pas trop aider votre enfant... 

    Donc, merci de faire visionner la vidéo à votre enfant, de ne pas l'aider et de m'envoyer une photo pour chaque page (recto et verso).

    vidéo du bilan : CP bilan unité 7

    Voici le bilan à imprimer si vous voulez lui faire passer : Télécharger « bilan unité 7 - erreur corrigée.pdf »

    Remarque : pour ceux qui ont téléchargé le bilan avant ce matin, 7h15, il y avait une erreur dans l'exercice 4.

    Je l'ai corrigé, donc, le lien ci-dessus est juste. Mes excuses pour cette erreur...

     

     

    MATHS : petite vidéo sur la séquence 102 : CP maths 18 05 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    Jeux de logique "les billets"

     Lundi 18 mai pour les CP

     

    Dans chaque porte-monnaie violet situé à gauche, on a une somme de départ.

    Puis, il y a une action (maison avec toit vert) :

    ... " = on ajoute de l'argent dans le porte-monnaie

    ... " = on retire de l'argent du porte-monnaie

    Dans chaque porte-monnaie blanc de droite, sur le point rouge, on doit écrire ce qu'il y a dans le porte-monnaie, une fois l'action effectuée.

    Voici le fichier avec les corrections : corrigé

     

     

    Remarque : ces problèmes sont pour l'instant assez simples, mais cela va se corser dans les jours à venir...

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Vendredi 15 mai pour les CP

    Remarque sur les devoirs pour lundi 18 :

    - Lire l'album "Panique dans les ruches": le chapitre 3.

    Votre enfant lit les pages 12 et 13 et vous, vous lisez les pages 14 et 15.

    - Il faut continuer à apprendre la poésie "mon petit chat" (jusqu'à la troisième croix)

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "un oiseau / un tiroir / une histoire / la boîte.... "

    Vous pouvez faire remarquer à votre enfant que, sur cette page, on a des mots qui contiennent le son "oi".

    Dans les derniers mots, on a "io" (que j'ai mis en vert) et c'est pour montrer la différence. On ne lit pas "oi" ici !

     

     

    LECTURE : travail sur la page 97 sur la lettre a

    vidéo explicative : CP lecture 15 05 2020

     

    MATHS : petite vidéo sur la séquence 101 :

    vidéo explicative : CP maths 15 05 2020

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    COMPRÉHENSION

    Voici un travail sur les inférences avec une petite vidéo : inférences

     

    Jeux de logique 

    Ici, dans ce problème, il s'agit d'entourer l'image qui correspond à l'opérateur.

    Si on fait "+1", cela veut dire qu'on ajoute un billet dans le porte-monnaie....

    Si on fait "-1", cela veut dire qu'on retire un billet dans le porte-monnaie....

    Vendredi 15 mai pour les CP

     Votre enfant peut vous indiquer la bonne réponse sur l'écran puis, vous pouvez vérifier ensemble, si doute, avec le corrigé

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Donc, aujourd'hui, sur les 19 élèves de CP, 4 reprennent l'école.

    Je rappelle que nous n'irons pas plus vite, en classe, que ce qui est indiqué ci-dessous.

    Nous ne ferons pas d'autres pages des fichiers. Donc, merci de ne pas avancer plus vite que moi !

    Je serai moins disponible dans la journée, puisque je serai à l'école, mais je le serai néanmoins.

    Donc, n'hésitez pas à m'envoyer des messages, si vous voulez me poser une question, m'envoyer la photo d'un travail...

    Je vous répondrai dès que possible : par whatsapp (06 78 79 03 18) ou par mail :mariegarciafamily3@gmail.com

    Jeudi 14 mai pour les CP

     

    En classe, nous apprendrons cette chanson : Aldebert le coronaminus

     

    Voici aussi une comptine pour le lavage des mains : 

    vidéo      et ses affichettes        « comptine du lavage des mains.pdf »

     

     

    Remarque sur les devoirs pour demain, vendredi 15 :

    Lire l'album "Panique dans les ruches": le chapitre 2. Votre enfant lit les pages 6 et 7 et vous, vous lisez les pages 8 à 11.

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "vendre / venir / une fente / la fenêtre..."

    Vous pouvez faire remarquer à votre enfant que, sur cette page, on a des mots qui contiennent soit "en" soit "em".

    Parfois, on entend le son "an" (vendre, fente).

    Mais si l'écriture du "an" est suivie par une voyelle, alors, on n'entend plus "an" (venir, fenêtre).

    Enfin, on fait la différence entre le "ent" de la fin d'un nom (un chargement) qu'on entend et le "ent" de la fin d'un verbe au pluriel que l'on n'entend pas (elles chargent).

     

    LECTURE : travail sur la page 95

    vidéo explicative : CP lecture 14 05 2020

     

    MATHS : petite vidéo sur la séquence 100 :

    vidéo explicative : CP maths 14 05 2020

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    Anglais

    Voici une petite révision sur le nom des formes : les formes

    formes : square / rectangle / circle / triangle

    couleurs : red / blue / yellow / green

    expressions : I'm looking for a...

     

    Jeux de logique 

    Ici, dans ce problème, il s'agit d'indiquer les signes opérateurs (+ ou -) et d'indiquer le nombre de billets qui sortent ou qui entrent du porte-monnaie.

    Si on ajoute des billets dans le porte-monnaie, on fait "+ quelque chose".

    Si on retire des billets du porte-monnaie, on fait "- quelque chose"

    Jeudi 14 mai pour les CP

     Voici le corrigé

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Mardi 12 mai pour les CP

    Remarque sur les devoirs pour jeudi:

    Nous finissons la planche de lecture plastifiée avec  la lecture 12 (il s'agit de relire rapidement les mots outils et les mots des affiches des sons vus dernièrement). Cela doit aller très vite...

    Nous devons aussi lire le chapitre 1 de "Panique dans les ruches". Dans les prochains jours, pour la lecture des deux derniers albums (celui-ci et le prochain "au voleur"), ce sera très difficile pour certains élèves. Je le sais.

    Donc, parents, vous pouvez aider votre enfant ! A chaque fois, je vous proposerai de faire lire une partie à votre enfant et l'autre, ce sera à vous de la lire. Sauf si votre enfant veut tout lire, mais la lecture doit rester un plaisir. Donc, elle ne doit pas excéder 10 à 15 minutes !

    Votre enfant, pour jeudi, devra lire les pages 2 et 3. Vous, parents, vous pourrez lire les pages 4 et 5. Pas plus !!!!

    Vous pouvez également répartir les 4 pages proposées sur les deux jours (mardi et mercredi).

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "un jardin / un jardinier / un voisin / une voisine"

    Vous pouvez faire remarquer à votre enfant que, sur cette page, on a des mots qui contiennent soit "in" soit "im" soit "ain".

    Parfois, on entend le son "in" (jardin, timbre, plainte, important).

    Mais si l'écriture du "in" est suivie par une voyelle, alors, on n'entend plus "in" (jardinier, timide, plaine, immense).

     

    LECTURE : travail sur la page 94 (exercices 1, 2 et 3)

    Ouvrez le fichier explicatif : Télécharger « CP lecture 12 05 2020.pdf »

     

    MATHS : petite vidéo sur la séquence 99 : CP 12 05 2020

    Vous pourrez avoir besoin de la monnaie factice...

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    Le vent en art

    Ici, nous continuons le travail sur le vent, et sur sa représentation en art pictural : Télécharger « art sur le vent.pdf »

     

     

    Jeux de logique "les cartes de jeux"

    On continue ce jeu de logique (si besoin, retournez voir l'article du lundi 4 mai pour comprendre le but de l'exercice).

    Voici deux nouveaux problèmes :

     Mardi 12 mai pour les CP

    Voici la correction du premier problème : réponse 1

    Voici la correction du deuxième problème : réponse 2

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Aujourd'hui, les fleurs de mon plant de haricots se sont ouvertes !

    Lundi 11 mai pour les GS    Lundi 11 mai pour les GS

     

     

    Lundi 11 mai pour les CP

    Remarque sur les devoirs pour mardi 12 :

    Lecture n°11 de "Panique dans les ruches"

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page une galette / la gomme / un légume / un groupe.....

    Vous pouvez faire remarquer à votre enfant que, sur cette page, on a des mots qui contiennent tous la lettre "g" mais où le "g" ne fait pas forcément le même son... Les lettres grises sont à écrire, même si on ne les entend pas quand on les lit.

     

    LECTURE : travail sur les sons "oi" et "oin" pages 92 et 93

    vidéo explicative : lecture 11 05 2020

    Puis vidéo pour la dictée : dictée 11 05 2020

     

    MATHS : petite vidéo sur la séquence 98 : CP maths 11 05 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    ANGLAIS

    Révision encore, et cette fois-ci, sur les parties du corps : CP 6 les parties du corps

    parties du corps : nose / mouth / leg / head / ears / hand / eyes / arm

    formules : Peek-a-boo / Hello / children / it's me / again / abracadabroo / it's the end

     

    Jeux de logique "les cartes de jeux"

    On continue ce jeu de logique (si besoin, retournez voir l'article du lundi 4 mai pour comprendre le but de l'exercice).

    Voici deux nouveaux problèmes :

     Lundi 11 mai pour les CP

    Voici la correction du premier problème : réponse 1

    Voici la correction du deuxième problème : réponse 2

     

     

    Arts visuels proposés par Maîtresse Emmanuelle

     
    1) Sur une feuille de couleur ou blanche, dessiner des spirales au feutre noir qui serviront de cœurs de fleurs et ensuite dessiner des pétales comme vous voulez, voici un modèle : 

    Lundi 11 mai pour les GS

     

    Et aussi, un tableau de fleurs séchées... Pour le réaliser, Maîtresse Emmanuelle vous explique comment faire : 

     

    Pour écouter les explications « fleurs.mp3 »

     

     

     

    Lundi 11 mai pour les GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Jeudi 7 mai pour les CP

    Remarque sur les devoirs pour lundi :

    En plus de la lecture n°10, il y aura un petit travail à faire à l'oral sur les sons "oi" et "oin" que l'on va aborder lundi.
    Ce travail permettra de mettre en confiance votre enfant sur la difficulté à différencier ces deux sons...

    Lorsque je vous dis de pointer du doigt l'affiche du mot "oiseau" et l'affiche du mot "point", je parle des deux affiches qui se trouvent à la lecture n°11.
    Désolée, car j'ai omis de le préciser...

     

    De plus, il faut continuer à apprendre la poésie "mon petit chat".

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : pas d'écriture aujourd'hui

     

    LECTURE : travail sur l'histoire page 90

    Avant, merci de faire écouter l'histoire "pourquoi le lièvre saute quand il se déplace " : « le lièvre saute »

    Ouvrez le fichier explicatif : Télécharger « CP lecture 07 05 2020.pdf »

     

    MATHS : petite vidéo sur la séquence 97 : CP maths 07 05 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    SCIENCES

    Séance sur la mise en évidence de l'air : l'air

     

    Jeux de logique "les cartes de jeux"

    On continue ce jeu de logique (si besoin, retournez voir l'article du lundi 4 mai pour comprendre le but de l'exercice).

    Voici deux nouveaux problèmes :

     

    Jeudi 7 mai pour les CP

    Voici la correction du premier problème : réponse 1

    Voici la correction du deuxième problème : réponse 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Des nouvelles de mon plant de haricots... Voici deux photos (sur celle de droite, vous pourrez voir les premières fleurs)

    Mardi 5 mai pour les GS       Mardi 5 mai pour les GS

     Mardi 5 mai pour les CP

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : pas d'écriture aujourd'hui

     

    LECTURE : travail sur le son "in" et sur le son "an" page 87

    Regardez cette vidéo qui explique les exercices de la page 87 : CP lecture 05 05 2020

     

    MATHS : petite vidéo sur la séquence 96 : CP maths 05 05 2020

    Vous pouvez, vous aussi, à la maison, faire descendre des objets de la vie courante, sur un plan incliné et voir dans quels cas ces objets "roulent", "glissent" ou "roulent et glissent"

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    ANGLAIS 

    Ici, nous révisons les noms des pièces de la maison : la maison

    noms des pièces : bedroom / kitchen / bathroom / house / garden

    animaux : dog / cat / fish / rabbit / bird

    couleurs : black / brown / white / blue / red

    expressions : a ... is in the... (ex : a brown dog is in the garden)

     

    Jeux de logique "les cartes de jeux"

    On continue ce jeu de logique (si besoin, retournez voir l'article du lundi 4 mai pour comprendre le but de l'exercice).

    Voici deux nouveaux problèmes :

     

    Mardi 5 mai pour les CP

    Voici la correction du premier problème : réponse 1

    Voici la correction du deuxième problème : réponse 2

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Nous reprenons l'école à la maison pour cette semaine...

     

    Lundi 4 mai pour les CP

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : pas d'écriture pour cette première journée

     

    LECTURE : travail sur le son "g" page 86

    Votre enfant peut retourner voir la vidéo sur la lettre "g" : lettre "g"

    Puis, il regarde cette vidéo qui explique les exercices de la page 86 : lecture CP 04 05 2020

    Au fur et à mesure que j'explique les exercices, votre enfant peut faire pause et reprendre une fois que l'exercice est terminé, ou bien, il écoute tout, et il fait tous les exercices après la vidéo.

     

    MATHS :

    1) Votre enfant revoit les 2 vidéos sur l'addition naturelle si besoinla 1ère et la 2ème

    2) Puis, votre enfant regarde la vidéo pour la séquence 95 : maths CP 04 05 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

     

    SCIENCES 

    Petit travail sur la sécurité à pied et à vélo : sécurité à pied ou à vélo

     

     

    Jeux de logique "les cartes de jeux"

    Nouveaux types de problème (un grand merci à un papa, qui se reconnaîtra...). Il y aura donc, à partir de maintenant, des problèmes de logique.

    Je changerai le principe régulièrement. Aujourd'hui, on découvre un nouveau problème, celui des cartes de jeux et il y aura plusieurs jours où on fera ce type de problèmes...

    Pour découvrir le principe, regardez la petite vidéo : vidéo sur les cartes de jeux

    Voici la feuille contenant les indices du problème "modèle", présentée dans la vidéo : « exemple »

     

    Vous aurez besoin de cartes de jeux :

    - Soit vous en avez à la maison et donc, récupérez uniquement ces 9 cartes : 1, 2 et 3 de carreau, de cœur et de pique.

    - Soit vous pouvez les imprimer ici : Télécharger « cartes à imprimer.pdf »

    - Soit vous les fabriquez (comme je le montre sur la vidéo) et il vous faudra des morceaux de papier, un crayon rouge et un crayon noir.

     

     

    Voici les deux problèmes du jour (mais avant, allez voir la vidéo pour comprendre le principe !!! )

    Lundi 4 mai pour les CP

    Voici la correction du premier problème : réponse 1

    Voici la correction du deuxième problème : réponse 2

     

     

    ARTS

    Pour faire une rentrée en musique, je vous propose d'aller consulter ce magnifique livre numérique trouvé sur internet qui permet de découvrir les différentes familles d'instruments de musique.

    livre numérique sur les instruments de musique

     

     

     


    votre commentaire
  • Dernier jour d'école : ce soir, vous êtes en vacances !!!!

    Pour les 6 enfants que je prendrai en soutien (et pour les autres enfants qui souhaiteraient faire le même travail), rendez-vous sur ce blog, dans la rubrique "actualités". J'ai posté un article intitulé "soutien fin avril". Je vous copie le lien : ici

    J'ajouterai un article dans "actualités" le dimanche 26 avril en mettant les liens utiles (quelques vidéos pour expliquer les exercices). 

     

    En attendant, bonne dernière journée de travail, n'hésitez pas à reprendre, pendant les vacances, ce qui n'a pas été fait (notamment les sciences, où il y a des choses vraiment sympas à découvrir).

    Mais aussi, reposez-vous, vous parents, car vous avez bien travaillé vous aussi durant ces 5 semaines de confinement.

    Et je ne vous le dirai jamais assez, mais : MERCI !!!!!!!!!!!!!!

     

    Petit cadeau pour votre enfant qui a bien travaillé !!!!!

    vidéo sur l'album "la piscine magique". Ils adorent cette histoire. A écouter ici : La piscine magique

    Vendredi 17 avril pour les CP

    Vous pouvez lui faire écouter à la fin de son travail, pour bien débuter les vacances !!! 

     

    Vendredi 17 avril pour les CP

     

    ÉCRITURE : faire la page "un pinceau / un poussin / un matin / le timbre..."

     

    POÉSIE : pour les quelques enfants qui ne me l'ont pas encore récitée, ils peuvent m'envoyer la vidéo par whatsapp.

     

    LECTURE : regardez d'abord la vidéo de la dernière partie de l'histoire : Chapitre 4 

    ouvrez le fichier d'explications pour les pages 82 et 83 : Télécharger « CP lecture 17 04 2020.pdf »

     

    MATHS : ouvrez le fichier de révisions sur l'addition naturelle (découverte hier) : Télécharger « CP maths 17 04 2020.pdf »

    Il n'y a pas beaucoup de pages, donc, si vous pouvez les imprimer, ce serait plus pratique pour votre enfant.

    Votre enfant peut aller voir une vidéo qui permet de comprendre le principe de l'addition naturelle : CP maths 17 04 2020

    Et enfin, si votre enfant a du mal, vous pourrez en refaire durant les vacances...

     

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    Écrire une lettre

    Dans ce fichier, votre enfant étudiera déjà ce qu'est une lettre et ensuite, je lui propose d'écrire une lettre, à son tour, à quelqu'un.

    Il aura toutes les vacances pour l'envoyer à qui il veut, mais j'aimerais en avoir une trace s'il vous plait.

    Par ailleurs, s'il veut l'envoyer par la poste, je peux communiquer l'adresse postale du destinataire.

    Voici le fichier explicatif : Télécharger « La lettre.pdf »

    Voici la trame de la lettre que vous pouvez imprimer : Télécharger « Lettre vierge.pdf »

     

     

    SCIENCES pour les vacances

    Pour jouer au petit entomologiste*, je vous propose une activité que j'ai copiée ici (et merci à la maman, qui se reconnaîtra, pour la suggestion) : site pour entomologistes

    Vous trouverez le détail recopié ici (si vous voulez l'imprimer) : Télécharger « Land art et modelage.pdf »

    * Je précise que les entomologistes n'étudient normalement que les insectes. Mais il leur arrive aussi de se spécialiser dans l'étude des arachnides (c'est pour cela que, sur l'image de la page 3, vous verrez une araignée qui n'est pas un insecte, puisqu'elle n'a pas les mêmes critères que les insectes...) mais aussi des myriapodes (comme les mille-pattes).

    Bonne recherche mes petits entomologistes !!! Et n'hésitez pas à m'envoyer des photos !

     

    ANGLAIS: 

    On finit les révisions avec les noms des nombres : Les animaux

    Mots abordés :

    - nombres : one / two / three / four / five

    - animaux : bird / dog / cat / fish / rabbit

    - formules : Hello children / Its' me Peek-a-boo / look and listen / Abracadabroo / Box number ... is a ...

     

    Pendant les vacances, tu pourras, si tu veux, retourner réviser ton anglais avec les 4 vidéos mises en ligne :

    formules de présentation

    les couleurs

    les nombres

    les animaux

     

    Problème maths

     Vendredi 17 avril pour les CP

     

    info de dernière minute :

    Le Ministère de l'Éducation Nationale a récemment mis en ligne des alternatives d'activités ludiques pouvant être proposées aux familles au cours des vacances de printemps. Elles s'adressent aux élèves du CP au CM2.

    Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent aller voir ici : activités pour vacances

     

    BONNES VACANCES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

     

     


    votre commentaire
  • Jeudi 16 avril pour les CP

     

    ÉCRITURE : faire la page "un gazon / regarder / une virgule / la goutte...."

     

    POÉSIE : pour ceux qui la connaissent déjà, ils peuvent m'envoyer la vidéo par whatsapp.

     

    LECTURE :

    pour ceux qui ont du mal avec la lettre "g" et ses multiples possibilités, j'ai créé une vidéo reprenant tous les sons : la lettre "g"

    Je conseille, aux enfants qui ont des difficultés pour lire les syllabes ga, gue, gi, go, etc.... de regarder la vidéo, et de faire les 3 exercices de la fin.

    Puis, ouvrez le fichier d'explications pour les pages 80 et 81 : Télécharger « CP lecture 16 04 2020.pdf »

    Puis regardez la vidéo sur la dictée : CP dictée 16 04 2020

    Dans les devoirs, un petit exercice pour rappeler qu'un même mot peut être un verbe ou un nom (comme "il porte" et "une porte").
    Ce petit exercice permet à votre enfant de rappeler la technique pour différencier un verbe d'un nom.

    Un autre exercice permettra de revoir la terminaison des verbes du 1er groupe à la troisième personne du singulier ("e") et du pluriel ("ent")

     

    MATHS : regardez la vidéo pour découvrir l'addition naturelle : CP maths addition naturelle

     

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    DÉCOUVERTE DU MONDE : 

    Voici une animation sur les évolutions dans le temps des moyens de transport : évolution des moyens de locomotion

    Pour passer de page en page, il faut cliquer sur les flèches situées à droite pour avancer et à gauche pour revenir en arrière.

    Il y aura un travail à faire le fichier de Kimamila, page 88. Vous pouvez d'ores et déjà le sortir.

     

    QUIZ Kahoot

    quiz sur les insectes : 0586555

    Il s'agit là de dire si les petites bêtes proposées sont des insectes, ou pas. Je rappelle qu'un insecte a 6 pattes, trois parties du corps (tête, thorax et abdomen) et 2 antennes

    Bon jeu !

     

    COMPRÉHENSION : 

    Un autre travail sur les anomalies dans un texte. Le but de cet exercice est d'être attentif au sens d'un texte et de déceler un élément, une anomalie.

    Mais, contrairement à la semaine dernière où c'était la situation qui était anormale, là, c'est un mot qui est inexact, mal-dit, ou déformé.

    Comment procéder ?

    1- sur la première page, il y a un texte. Vous le lisez à voix haute une première fois. Vous expliquez à votre enfant qu'il ne doit pas parler pendant le temps où vous lisez le texte et que, à la fin, il devra dire s'il y a quelque chose qui le choque.

    2- une fois que vous avez lu le texte une première fois, vous expliquez à votre enfant que vous allez le relire une deuxième fois en s'arrêtant à la fin de chaque phrase, et que votre enfant devra dire si "oui" ou "non", il y a quelque chose de bizarre ou d'impossible.

    3- je vous ai mis en rouge l'anomalie de chaque texte. Votre enfant ne va peut-être pas la repérer. Ce sera à vous de dire "et bien, ici, il y a une anomalie. Je te relis.... Quel mot est bizarre ? Pourquoi est-il bizarre ? Qu'aurions-nous pu dire à la place ?"

    En bas, je vous ai mis une suggestion de réponse mais toute réponse plausible de votre enfant sera bien évidemment acceptée !

    Vous faites ainsi pour les 2 autres textes du document.

    Voici le fichier explicatif : Télécharger « CP compréhension 14 04 2020.pdf »

     

     

    ANGLAIS: 

    On continue les révisions avec le noms des nombres : nombres

    Mots abordés :

    - nombres : one / two / three / four / five

    - couleurs : red / yellow / blue / pink / green

    - formules : what's your name ? / my name is...

     

     

    Problème maths

    Jeudi 16 avril pour les CP

     

     


    votre commentaire
  •  Mardi 14 avril pour les CP

     

    ÉCRITURE : pas d'écriture aujourd'hui

     

    POÉSIE : pour ceux qui la connaissent déjà, ils peuvent m'envoyer la vidéo par whatsapp.

     

    LECTURE : tout d'abord, faites écouter le chapitre 3 de l'histoire ici : Chapitre 3

    Puis, ouvrez le fichier explicatif pour les pages 76 et 77 : Télécharger « CP lecture 14 04 2020.pdf »

    Dans les devoirs de ce soir, il faudra comprendre la leçon "le sujet de la phrase" que nous avons abordé jeudi dernier.

    Cette révision permet d'ancrer les connaissances et que cela devienne des automatismes. Ainsi, pour trouver le sujet, votre enfant saura quelle question poser...

     

    MATHS : regardez la vidéo pour la séquence 94 BILAN : CP maths 14 04 2020

    Comme c'est un bilan, je vous remercie par avance de bien vouloir m'envoyer une photo ou un scan de la page du fichier de Picbille par mail, par sms ou par whatsapp.

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES : la reproduction des insectes

    Plusieurs étapes (explications /vidéo / explications / vidéo / explications et fichier)

    Donc dans l'ordre :

    1) regarder le fichier explicatif étape 1 : Etape 1

    2) revenir ici pour regarder la vidéo d'une mue de sauterelle : Mue d'une sauterelle

    3) regarder le fichier explicatif étape 2 : étape 2

    4) revenir ici pour regarder la vidéo du cycle de vie du papillon machaon : Cycle de vie du papillon

    5) regarder le fichier explicatif étape 3 : étape 3

     

    QUIZ Kahoot

    quiz de "vie de classe" : 07937064

    Il s'agit là de lire les phrases et les réponses et de choisir la bonne réponse.

    A chaque fois, cela parle des règles de vie de classe, de ce qu'on a le droit de faire, ou des habitudes que l'on a dans notre classe.

    Bon jeu !

     

    ANGLAIS: 

    On continue de faire des révisions avec le noms des couleurs cette fois-ci...

    On retrouve le personnage de Peek-a-boo (souris magicienne) et j'ai créé une vidéo à aller regarder (2 petits jeux à la fin) : couleurs 1

    Mots abordés :

    - couleurs : red / yellow / blue / pink / green / orange

    - formules de Peek-a-boo : hello children / it's me Peek-a-boo / let me see / what wonderful colors / let's do a magic trick / abracadabroo

     

     Problème maths

     Mardi 14 avril pour les CP

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bonne dernière journée de travail avant le WE de Pâques. Je vous dis ensuite à mardi ! 

     

     

    NOUVEAUTÉ AUJOURD'HUI ! : ANGLAIS, dans la partie "non-obligatoire"

     

     

    ÉCRITURE : faire la page "la pelle / une brouette / un effort..." 

     

    LECTURE : ouvrez le fichier d'explications pour les pages 74 et 75 : Télécharger « CP lecture 10 04 2020.pdf »

    Puis, regardez la vidéo de la dictée : CP dictée 10 04 2020

    Dans les devoirs de ce soir, il y a un petit exercice sur les pronoms "lui" et "leur".

    On retravaille aussi sur le "g" et il y a la leçon du gulu à revoir dans la partie "leçon" de votre cahier de devoirs

    Vous pouvez également colorier des étoiles dans le mémo de Picbille.

     

     

    MATHS : regardez la vidéo pour la séquence 93 : CP maths 10 04 2020

    Vous aurez besoin d'un crayon de couleur jaune.

     

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES : 

    Voici une vidéo à aller regarder : vidéo abeilles

    Puis, regardez ce fichier sur le fonctionnement d'une ruche, entre autres... : Télécharger « CP sciences 10 04 2020.pdf »

     

    ANGLAIS: 

    Votre enfant va avoir plaisir à retrouver Tim et Lucy, deux petites souris anglophones qui nous font découvrir, depuis le début d'année, certaines formules ou mots de lexiques.

    Ici, j'ai créé une vidéo à aller regarder : Formules de présentation

    J'ai repris les premières séances. Pour ce premier "rappel", pas grand chose à faire. Bien écouter, essayer de comprendre ce qui se dit, et pourquoi pas, essayer de refaire les dialogues avec papa, maman, et/ou frère et sœur...

    Mots abordés : hello / good bye / children / my name is... / what's your name ? / this is my mum / this is my dad / nice to meet you / too

     

    QUIZ KAHOOT : 

    quiz de "qui est-ce ?" : 07662802

    Il s'agit là de lire la description d'un enfant de CP de la classe, puis de cliquer sur la bonne réponse. 

    A chaque fois, l'enfant est décrit par son sexe, puis souvent pas la place qu'il occupe dans la classe. Ce n'est pas si facile que ça, car il faut lire, comprendre, puis retrouver le nom de l'enfant.

    Bien sûr, il faut répondre juste et le plus rapidement possible. Les scores des 5 meilleurs scores seront apparents.

    Bon jeu !

     

    Problème maths

    Vendredi 10 avril pour les CP

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Jeudi 9 avril pour les CP

    Une maman m'a fait remarquer que, comme son enfant faisait le travail le matin, elle zappait les devoirs du soir.

    Vous êtes peut-être dans le même cas.

    Dans les devoirs, il y a la lecture du soir, puis, parfois, des mots à trouver avec un son, ou des leçons à revoir ou la poésie à apprendre.
    Etant donné que la lecture a normalement été faite individuellement le matin, avec ce qui est marqué dans le blog, ce n'est pas grave si vous ne reprenez pas la lecture du soir (qui reprend souvent celle du matin).

    Bien sûr, si vous pouvez faire faire les deux, c'est mieux. Car certains sons complexes seront mieux assimilés si la lecture est répartie en deux temps (comme le son "j" de la lecture 2 de l'unité 7).

    Ce soir, par exemple, il faudra lire le texte que votre enfant va peut-être déjà lire ce matin (celui de la page 70 du fichier Kimamila). Donc, dans ce cas, inutile de le relire une nouvelle fois si votre enfant l'a parfaitement lu le matin (par contre, s'il ne l'a pas bien lu ou pas en entier, je vous conseille de reprendre la lecture le soir).

    Demain, il y a un petit travail à faire sur les pronoms. Donc, parfois les devoirs viennent quand même renforcer ce qui a été fait le matin....

    Bref, vous faites comme vous pouvez !

    Pour la poésie "cache-cache", elle doit normalement être sue pour mardi prochain (le 14/04). Je vous laisse le soin de la faire apprendre à votre enfant et il aura jusqu'à le vendredi des vacances (donc le 17/04) pour me la réciter. Donc, dès que vous voulez, vous pouvez m'envoyer la vidéo.

     

    Lorsqu'il y aura quelque chose d'important à faire dans les devoirs, je l'indiquerai dans le blog, mais le mieux est que vous alliez voir directement (si vous y pensez) ce qu'il y a à faire dans le cahier de devoirs.

     

     

    ÉCRITURE : faire la page "un genou / bouger / des gens.... "

     

    LECTURE : ouvrez le fichier d'explications pour les pages 70 et 71 : Télécharger « CP lecture 09 04 2020.pdf »

     

    MATHS : regardez les vidéos pour la séquence 92 (j'ai fait 2 vidéos car sinon, c'était trop lourd pour youtube) : 

    CP maths 09 04 partie 1

    CP maths 09 04 partie 2

    Vous aurez besoin de la règle en cm de Picbille que je vous ai demandé d'imprimer ou de fabriquer vendredi 03/04. 

    Vous pouvez retourner voir l'article ici : journée du vendredi 3 avril

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES : 

    Voici un fichier sur les abeilles : Télécharger « CP sciences 09 04 2020.pdf »

    Puis, allez voir ces deux vidéos qui parlent des abeilles et de leurs différents métiers :

    vidéo 1 : Film 1 abeilles

    vidéo 2 : Film 2 abeilles

     

    QUIZ KAHOOT : 

    quiz de "calcul mental" : 0874718

    Il s'agit là de répondre à des additions du style 8+3, 5+9 (les 2 nombres ne dépasseront pas 10)

    Il faut répondre juste et le plus rapidement possible. Les scores des 5 meilleurs scores seront apparents.

    Vous pouvez retenter deux fois votre chance (pas plus) et si vous retentez, vous ne pourrez pas mettre votre prénom à nouveau. Donc, écrivez "prénom2" puis "prénom3"

    Bon jeu !

     

    Problème maths

     Jeudi 9 avril pour les CP

     

     

     


    votre commentaire
  • Alors, déjà, un peu de sport pour être en pleine forme pour ces deux dernières semaines avant les vacances...

    idée sportive

    Pour cela, pas compliqué de découper des empreintes de dragon dans des feuilles et de les disposer sur un sol non glissant (moquette, lino ou herbe...)

     

    Mardi 7 avril pour les CP

    ÉCRITURE : faire la page "jamais / la jalousie / jaune..." 

     

    LECTURE : En premier, regardez la vidéo qui raconte le deuxième chapitre : Chapitre 2

    Ensuite, ouvrez le fichier d'explications pour la page 69 : Télécharger « CP lecture 07 04 2020.pdf »

    Enfin, regardez la vidéo pour la dictée : Dictée CP 07 04 2020

     

    MATHS : regardez le fichier d'explications sur la séquence 91 : CP maths 07 04 2020

     

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES : 

    Voici un fichier sur les insectes (2ème partie) : Télécharger « CP sciences 07 04 2020.pdf »

     

    Quiz pour les CP : j'ai mis un nouvel article pour découvrir des petits quiz : ici

     

    COMPRÉHENSION

    Travail sur des anomalies dans un texte. Le but de cet exercice est d'être attentif au sens d'un texte et de déceler un élément, une anomalie.

    Comment procéder ?

    1- sur la première page, il y a un texte. Vous le lisez à voix haute une première fois. Vous expliquez à votre enfant qu'il ne doit pas parler pendant le temps où vous lisez le texte et que, à la fin, il devra dire s'il y a quelque chose qui le choque.

    2- une fois que vous avez lu le texte une première fois, vous expliquez à votre enfant que vous allez le relire une deuxième fois en s'arrêtant à la fin de chaque phrase, et que votre enfant devra dire si "oui" ou "non", il y a quelque chose de bizarre ou d'impossible.

    3- je vous ai mis en rouge l'anomalie de chaque texte. Votre enfant ne va peut-être pas la repérer. Ce sera à vous de dire "et bien, ici, il y a une anomalie. Je te relis.... Qu'est-ce qui est bizarre ? Pourquoi est-ce bizarre ?"

    En bas, je vous ai mis une suggestion de réponse mais toute réponse plausible de votre enfant sera bien évidemment acceptée !

    Vous faites ainsi pour les 2 autres textes du document.

    Télécharger « CP compréhension 07 04 2020.pdf »

     

    Problème maths

     Mardi 7 avril pour les CP

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Lundi 6 avril pour les CP

    Aujourd'hui, nous découvrons une nouvelle histoire, celle de l'unité 7 (il n'y aura plus qu'une unité après celle-ci)

    Lundi 6 avril pour les CP

     

     

    ÉCRITURE : pas d'écriture aujourd'hui

     

    LECTURE : ouvrez le fichier d'explications pour les pages 66 et 67 : Télécharger « CP lecture 66 67 - 06 04 2020.pdf »

    Ensuite, regardez la vidéo qui raconte le premier chapitre : Vidéo 1er chapitre

    Enfin, ouvrez le fichier d'explications pour la page 68 (69 = mardi 07/04) : Télécharger « CP lecture 68 - 06 04 2020.pdf »

     

    MATHS : regardez le fichier d'explications sur les signes "plus petit que" et "plus grand que" : Télécharger « CP maths 06 04 2020.pdf »

     

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES : 

    Voici un fichier sur les insectes (1ère partie) : Télécharger « CP sciences 06 04 2020.pdf »

     

    Problème maths

     Lundi 6 avril pour les CP

     

     

     


    votre commentaire
  • Copie du mail envoyé ce jeudi 2 avril:

    Madame, Monsieur

    Les vacances sont une période de repos nécessaire pour les élèves particulièrement cette année dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons.
    Pour autant, il est important que ce temps de vacances passé à la maison soit :
    o    pour tous les élèves une occasion d’approfondir leur culture générale grâce à une offre éducative de qualité ;
    o    pour les élèves qui le souhaitent, notamment ceux qui rencontrent des difficultés, un temps de consolidation de leurs acquis.

    Dans cette perspective, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse offre des possibilités de  soutien, pendant la deuxième semaine des vacances scolaires (soit du  27 au 30 avril) ;

    Modalités de mise en œuvre du soutien :

    • 6h dans la semaine destinées à de petits groupes d'élèves afin de travailler les savoirs fondamentaux : à l’école primaire lecture, compréhension, calcul et résolution de problèmes. Dans le cas où le confinement serait effectif durant cette période, le soutien sera bien entendu organisé à distance.
    • Le ministère n'ayant pas indiqué les niveaux de classe concernés, ce dispositif de soutien est susceptible de s'adresser aux élèves du CP au CM2

    Je vous écris donc à vous, parents d'élèves de CP, pour savoir si vous seriez intéressés.Attention, je dois envoyer une réponse ce lundi. Donc, je vous demande de bien vouloir me tenir informés de votre réponse avant samedi 04/04 minuit, par mail.

    Selon le nombre sous-entendu par "petit groupe d'élèves", je pourrai répondre positivement à tous, ou, si le nombre est trop important, je répondrai positivement aux enfants qui en ont le plus besoin.

    Attention, si le confinement a toujours lieu, le soutien se fera à distance. En fonction du nombre d'élèves et en fonction des capacités des parents, nous pourrions faire une classe virtuelle pendant ces 6 heures...


    Dans tous les cas, j'aimerais que vous me répondiez SYSTÉMATIQUEMENT, de manière à ce que je puisse être certaine que vous avez bien eu connaissance de ce mail.


    Je vous en remercie par avance.
    Bien amicalement.
    Marie GARCIA

    Vendredi 3 avril pour les CP

     

    ÉCRITURE : faire la page "une sardine / la chanson / du sucre / un frisson"

     

    LECTURE : ouvrez le fichier d'explications pour les pages 62 et 63, ici : Télécharger « CP lecture 03 04 2020.pdf »

     

    MATHS : regardez la vidéo pour la séquence 90 : CP maths 03 04 2020

     

    ATTENTION IMPORTANT : TRAVAIL POUR LES PARENTS !!!

    Désolée, mais juste avant le confinement, j'ai eu l'idée de coller une règle "allumettes" dans le fichier de votre enfant, mais je ne suis pas allée assez loin, car votre enfant aura aussi besoin de la règle en cm de Picbille...

    Je vous demande donc d'abord de regarder cette vidéo puis d'imprimer, si besoin, la règle de Picbille avec le lien situé en dessous.

    Vidéo pour fabriquer la règle : règle de Picbille en cm

    Règle en cm de Picbille à imprimer : Télécharger « Règle Picbille en cm.pdf »

    Votre enfant aura besoin de cette règle jeudi de la semaine prochaine. Donc, vous avez le temps pour vous la procurer.

    Si vous pouvez privilégier le vert clair et le vert foncé, ce sera plus facile pour votre enfant.

    Enfin, dans le cadre B de la page 120 du fichier de Picbille, les traits ne sont pas à la bonne longueur (erreur d'impression sans doute...).

    Vendredi 3 avril pour les CP

    Donc, vous pourrez juste l'expliquer à votre enfant jeudi prochain, ou alors, vous pouvez continuer les traits de manière à ce qu'ils fassent 4 cm (jaune), 6 cm (rose), 9 cm (bleu), 11 cm (vert) et 10 cm (rouge). Dans tous les cas, merci !

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES : 

    Voici une vidéo qui montre à nouveau le développement d'une graine dans la terre : Haricot qui pousse

    Cette vidéo permet de voir l'importance du développement des racines bien avant que la plante ne sorte de la terre.

    Ce qui prouve que, au départ, la graine n'a pas besoin de lumière pour se développer. Elle en a besoin qu'à partir du moment où les réserves de nutriments ont été épuisées (cotylédons).

     

    Une fois que la vidéo a été vue, posez à votre enfant les questions suivantes : "J'ai acheté des graines de haricot. J'aimerais les planter dans mon jardin. Mais comment savoir où les planter ? Quand ? Comment ? Et combien de temps passera-t-il entre le moment où j'aurai planté mes graines et le moment où je pourrai récolter mes haricots dans le jardin ?

    Cette dernière question est à mettre en lien avec l’histoire de "Jacques et le haricot magique" : est-ce que cela est possible qu'une graine de haricot, envoyée par la fenêtre dans la terre, ait pu pousser aussi vite ?

     

    Enfin, demandez à votre enfant de regarder cette image. Aidez-le à lire le texte de droite et il peut commencer à répondre aux questions en s'aidant de l'image et du texte.

    Nous reprendrons ce travail lundi, dans le fichier de Kimamila...

    Vendredi 3 avril pour les CP

     

     

     

    SCIENCES avec Maîtresse Emmanuelle

    Pour ceux qui ne l'auraient pas vu hier et qui voudraient faire comme les GS :

    Relever le temps qu'il fait chaque jour du mois d'avril : allez voir l'article ici : article "calendrier et météo"

     

    Bricolage de Pâques avec Maîtresse Emmanuelle

    Maîtresse Emmanuelle vous a concocté un joli travail manuel pour Pâques, à faire si vous voulez, sachant qu'il ne faut pas beaucoup de matériel et que vous devez avoir tous les ingrédients à la maison.

    Voici une vidéo : vidéo Poule de Pâques

    Puis, le descriptif de l'activité : Télécharger « Le bricolage de Pâques.pdf »

    et enfin, l'image de la poule si vous souhaitez l'imprimer : Télécharger « poule.pdf »

     

    Problème maths

     Vendredi 3 avril pour les CP

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bon, c'était une blague, pour l'article "A partir de demain", bien évidemment, puisque c'était le 1er avril (bon poisson d'avril !)

    Donc, on continue notre programme de CP, bien entendu !!!

    Pour ceux qui voudraient connaître la solution du problème de maths, il est ici : Problème du poisson mathématiques

    Et pour avoir les images qui vont avec une partie du texte en anglais, c'est ici : Vidéo en anglais sur les poissons

    Pour le reste (français et nombre de poissons), je n'ai pas eu le temps de chercher les réponses !!!

     

    Sinon, voici deux photos de mes plantations... Ça pousse, ça pousse !!!

    Jeudi 2 avril pour les GS   Jeudi 2 avril pour les GS

    Jeudi 2 avril pour les CP

     

    ÉCRITURE : faire la page "un vase / une chemise / une chaise / une rose"

     

    LECTURE : Nous découvrons le son "jjjjjjjj" pages 60 et 61

    Je vous demande donc d'aller voir en premier cette vidéo : Le gulu gicleur

    Puis, ouvrez le fichier d'explications ici : Télécharger « CP lecture 02 04 2020.pdf »

    Et enfin, allez voir la vidéo de la dictée : Dictée CP 02 04 2020

     

     

    MATHS Séquence 89 : Nous faisons le travail dans le fichier, et voici la vidéo explicative : CP maths 02 04 2020

     

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES : 

    Voici une vidéo qui résume bien tout ce que nous avons appris : cycle de vie des végétaux

    Il faut juste la regarder, histoire d'ancrer les connaissances vues depuis le début de l'unité 6.

     

     

    SCIENCES avec Maîtresse Emmanuelle

    Pour ceux qui voudraient faire comme les GS :

    Pour relever le temps qu'il fait chaque jour du mois d'avril : allez voir l'article ici : article "calendrier et météo"

     

    COMPRÉHENSION : 

    Travail sur les connecteurs temporels énumératifs : Télécharger « CP compréhension 02 04 2020.pdf »

     

    Problème maths

     Jeudi 2 avril pour les CP

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Mardi 31 mars pour les CP

     ATTENTION, je mettrai un article important dans la rubrique "actualités" demain, mercredi...

    ÉCRITURE : pas d'écriture aujourd'hui

     

    LECTURE : On fait la page 59 sur les sons "s" et "z" et leurs différentes écritures

    Voici le fichier d'explications : Télécharger « CP lecture 31 03 2020.pdf »

    Puis, votre enfant récupère cette fiche de travail (il peut la faire en totale autonomie)

    ATTENTION, dans la case blanche (entre biberon et citron), je devais colorier des traits de couleur JAUNE.

    Pouvez-vous le faire SVP avant de donner cette fiche à votre enfant ? Je vous en remercie.

    Mardi 31 mars pour les CP

     

    MATHS (séquence 88) : Une petite vidéo pour vous expliquer le travail à faire aujourd'hui...

     

    ATTENTION ERREUR DANS LA VIDÉO (merci à Arthur qui a vu que je m'étais trompée)

    voici la correction des ronds !

    Mardi 31 mars pour les CP

    vidéo maths CP 31 03 2020

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES : d'où viennent les graines de haricot ?

    1) Posez cette question à votre enfant : "d'où viennent les graines que l'on a mises dans le coton au tout début ?"

    Souvent les enfants répondent qu'elles viennent du sachet ou de la boîte, ou bien du supermarché. "Oui, mais comment le marchand a fait pour la trouver ?"

    Pour essayer de se faire une idée de la provenance des graines contenues dans la boite achetée dans le commerce, faites visionner cette vidéo :

    De la fleur au fruit et du fruit à la graine

    Reposez la question à votre enfant : "Donc, d'après toi, d'où viennent les graines de haricot ?"

    Votre enfant doit être capable de vous dire que les graines de haricot sont contenues dans le haricot lui-même.

     

    2) Ouvrez maintenant le fichier d'explications pour le travail dans le fichier :

    Télécharger « CP sciences 31 03 2020.pdf »

     

     

    SCIENCES : petite devinette

    Je vous propose un petit défi en sciences : faire tenir un gros livre sur la tranche d’une feuille de papier !  Si, si, c'est possible, je vous l'assure...

    Mardi 31 mars pour les CP

    À vous de jouer !

    Ce dont vous avez besoin :

    • une feuille de papier
    • un gros livre
    • du ruban adhésif

    Si vous voulez voir la solution (mais il faudra avoir cherché avant !!!!), regardez la réponse en vidéo : défi sciences

    Ensuite, vous pourrez proposer ce défi à d'autres membres de votre famille.

    Parents : laissez votre enfant chercher (donnez lui un livre avec une feuille de papier et du ruban adhésif et laissez le tâtonner. Vous aussi, essayez de trouver la solution).

    Puis laissez-le regarder seul la vidéo. Il sera trop fier de vous montrer comment on fait.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Quelques photos des mes plants de haricots qui ont poussé pendant le week-end...

    Lundi 30 mars pour les CP    Lundi 30 mars pour les CP     

    Vendredi soir (à gauche, puis samedi à droite)

    Puis, comme il n'y avait pas beaucoup de terre dans mes petits pots en verre, j'ai tout mis dans un nouveau pot, avec plus de terre :

    Lundi 30 mars pour les CP

     

    Lundi 30 mars pour les CP

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "le calendrier / une colline / il court / l'écriture..."

     

    LECTURE 

    1) Parents, vous allez devoir raconter l'histoire de "Jacques et le haricot magique". Vous avez deux solutions :

    - téléchargez le texte si vous préférez le lire vous-même : Télécharger « Jacques et le haricot magique.pdf »

    - Sinon, cliquez ici pour lui faire écouter l'enregistrement de l'histoire : Télécharger « Jacques et le HM.mp3 »

     

     

    Puis, posez à votre enfant, ces questions de compréhension : 

    – Quels sont les personnages de cette histoire ? Expliquez à votre enfant ce qu’est un ogre (personnage de contes, sorte de géant se nourrissant de chair fraîche et dévorant les petits enfants)

    – Pourquoi Jacques va-t-il vendre sa vache au marché ? Avec quoi revient-il ?

    – Que fait sa mère lorsque Jacques ramène les haricots ? Pourquoi à ton avis ?

    – Comment Jacques parvient-il au château de l’ogre ?

    – Que dit l’ogre en arrivant chez lui la première fois ?

    – Combien de fois Jacques va-t-il au château de l’ogre ? Que rapporte-t-il à chaque fois ? 

     

    MATHS 

    Pour cette séquence, je vous mets ici une planche de monnaie que vous pouvez imprimer (si vous avez une imprimante).

    Télécharger « monnaie.jpg »


    Mais, sinon, vous pouvez aussi dessiner sur une feuille des rectangles et écrire 5€ 10€  20€ et 50€ puis des ronds où vous écrivez 2€ et 1€ comme ceci :

    Lundi 30 mars pour les CP

    Attention, si vous préparez ce matériel, ne le jetez pas car vous pourriez en avoir besoin pour les jours à venir.

     

    Une fois que vous avez imprimé ou réalisé votre planche de monnaie, découpez les billets et les pièces (les pièces peuvent être découpées en carrés, ce qui sera plus rapide)

     

    Sinon, vous aurez aussi besoin d'une vingtaine d'objets (coquillettes, boutons, graines...)

    Vous êtes prêts ? alors, allons-y, ouvrez le fichier d'explications : Télécharger « CP maths 30 03 2020.pdf »

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES : La germination

    1) Montrez cette photo à votre enfant et demandez-lui de vous rappeler les différentes parties d'une graine (vous pouvez cacher le schéma à gauche, et lui montrer la photo et il vous donne les noms en regardant la photo).
    Il doit être capable de donner au moins les trois noms : plantule (mini plante), tégument (enveloppe) et cotylédons (réserves de nutriments)

    Lundi 30 mars pour les CP

     

    2) Montrez la vidéo à votre enfant (lien ci-dessous) et arrêtez la vidéo à 1 minute et 20 secondes (lorsqu'il donne le nom de "germination").

    Vidéo : germination

    Une fois cette partie de la vidéo visionnée, demandez à votre enfant de quoi a besoin la graine pour pousser au départ.

    Réponse : il lui faut juste de l'humidité (= de l'eau, mais pas trop). En effet, les nutriments contenus dans la graine, "les cotylédons", parviennent à eux seuls à faire pousser la graine au tout départ. Puis, demandez à votre enfant de se rappeler mon expérience (et peut-être la vôtre) qui a été faite lorsque j'ai planté les graines germées dans le terreau. En effet, en restant dans le coton, la graine n'arriverait pas à se transformer en plante.

    3) Reprenez la vidéo à 1 minute 20 secondes et laissez votre enfant la regarder jusqu'au bout.

    Demandez ensuite à votre enfant de répondre aux deux questions de la fin :

    De quoi la graine a-t-elle besoin pour se transformer en plante : elle a besoin d'un peu de chaleur, de lumière, d'humidité et de terre

    Comment s'appelle la réserve qui se trouve à l'intérieur de la graine ? Les cotylédons

     

     

    Problème maths :

    Pas de problème aujourd'hui puisqu'il y en a plusieurs à faire dans le fichier de Picbille  happy

     

     

     


    votre commentaire
  • Travail du vendredi 27 mars pour les CP

     

    Comme hier, une petite photo de ma plantation qui continue de pousser. Voici une deuxième plante qui apparait.
    On peut voir aussi le tégument (enveloppe de la graine) d'où la 1ère graine est sortie.

    Vendredi 27 mars pour les GS

    Voici le travail que votre enfant pourra faire aujourd'hui

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : faire la page "pondre / mon oncle / il tombe / la trompette"

    POÉSIE : dernier jour pour m'envoyer votre vidéo ou pour m'envoyer votre enregistrement sonore ^^

    LECTURE 

    1) Vous pouvez faire réécouter toute l'histoire, en suivant, cette fois-ci, l'histoire avec le petit livre "la plante du bonheur"

    Je vous conseille de le faire si votre enfant ne se rappelle pas bien de l'histoire, car nous allons travailler sur l'histoire ce matin, dans le fichier...

    Travail du jeudi 26 mars pour les CP

     

    Voici les 4 bandes sonores. Vous ouvrez le livre et vous tournez les pages au fur et à mesure de la lecture.

    Télécharger « 01-La plante du bonheur.mp3 »

    Télécharger « 02-La plante du bonheur.mp3 »

    Télécharger « 03-La plante du bonheur.mp3 »

    Télécharger « 04-La plante du bonheur.mp3 »

     

    2) Dictée du son "z" : prenez votre cahier de dictée, mettez la date et lancez la vidéo : dictée du 27 03 2020

    Attention, la date est fausse sur la vidéo, je vous laisse mettre la bonne date 27 / 03 / 2020, car je ne voulais pas refaire la vidéo juste pour ça...

     

    3) Ouvrez le fichier, effectuez la correction de la dictée, avec la première page, puis, suivez les explications : 

    Télécharger « CP lecture 27 03 2020.pdf »

      

    MATHS : une petite vidéo pour expliquer le travail d'aujourd'hui : Maths 27 03 2020

     

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES

    Voici une leçon sur la provenance de l'eau de source : Télécharger « CP d'où vient l'eau douce.pdf »

     

     

    ARTS

    un petit défi à réaliser la maison... Un illustrateur, Christian Voltz, crée des albums pour enfants et pour les illustrations, il installe des objets de récupération divers, qu'il place et qu'il prend ensuite en photo.

    Vous pouvez aller visiter son site ici : Site de Christian VOLTZ

    Voici quelques livres avec ses illustrations :

    Vendredi 27 mars pour les GS

     

    Vous aussi, avec des choses simples de la maison et/ou du jardin (boutons, vis, fil de fer, graines, pâtes, branches, cure-dents, crayons....), fabriquez un bonhomme, un animal, un personnage. Je posterai toutes les réalisations envoyées le vendredi de la semaine prochaine.

    Quelques exemples de réalisation :

    Vendredi 27 mars pour les GS

     

     

    Problème maths

    Vendredi 27 mars pour les CP

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Je viens de découvrir que sur lalilo, il y avait aussi des maths maintenant... Youpi !!

    Ensuite, dans la rubrique "actualités", j'ai mis des liens vers des sites et également un article sur les productions des enfants que vous m'avez envoyées la première semaine. Je publierai un article chaque vendredi avec les productions que je recevrai chaque semaine. 

    Egalement, une petite photo de ma plantation... On voit les plantes qui apparaissent et qui sortent de terre. Vous aussi, pour certains, j'ai vu que vos plantations marchaient bien yes

     

    Jeudi 26 mars pour les CP

     

    Vos enfants me manquent beaucoup et j'ai hâte que ce confinement se termine.


    Je vous remercie infiniment pour votre collaboration et pour les retours que vous m'envoyez (photos de vos enfants, vidéos, photos du travail réalisé...).

     

    Travail du jeudi 26 mars pour les CP

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : pas d'écriture aujourd'hui

    POÉSIE : pour ceux qui ne me l'ont pas encore récitée, vous pouvez le faire jusqu'à demain. Je suis très indulgente car elle n'est pas facile et en plus, ce n'est pas facile de le faire face à une caméra... D'ailleurs, vous pouvez juste faire un enregistrement audio, sans caméra... Donc, pas de panique !!!

    LECTURE 

    1) Allez regarder la vidéo du serpent qui zozote : ici

    Ce n'est pas obligatoire, car nous avons déjà vu cette vidéo quand nous avons découvert l'histoire "l'anniversaire de Nina". Donc, les enfants connaissent la vidéo et aussi la règle qui veut que, si le "s" se retrouve entre deux voyelles, il zozote. Mais s'ils sont deux serpents, alors, ils ne zozotent plus.

     

    2) Ouvrez le fichier et suivez les explications : 

    Télécharger « CP lecture 26 03 2020.pdf »

     

    Pas de dictée aujourd'hui, nous la ferons demain. Du coup, la vidéo que j'ai faite aujourd'hui n'a pas la bonne date.... Mais on verra cela demain...

      

    MATHS : Désolée, car c'est une leçon importante et pas forcément facile. Donc, je l'ai entièrement faite en vidéo...

    Vous pouvez commencer par aller voir deux vidéos si vous avez le temps :

    Les nombres de 10 à 69

    Les nombres de 70 à 79

    Ensuite, merci de regarder cette vidéo qui vous explique le travail à faire en mathématiques : Maths 26 03 2020

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES

    Voici une leçon sur la nature et son besoin en eau.

    Télécharger « CP la nature a-t-elle besoin d'eau.pdf »

     

    Problème maths

    Travail du jeudi 26 mars pour les CP

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Mardi 24 mars pour les CP

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : Pas d'écriture aujourd'hui

     

    LECTURE 

    Télécharger « CP lecture 24 03 2020.pdf »

    Pour réécouter l'épisode 3 : Télécharger « 03-La plante du bonheur.mp3 »

    Pour découvrir le dernier épisode : Télécharger « 04-La plante du bonheur.mp3 »

      

    MATHS : Tout d'abord, allez voir cette vidéo : CP maths 24 03 2020

    Puis, allez regarder le travail qu'il faut faire en mathématiques : Télécharger « CP maths 24 03 2020.pdf »

     

    NON OBLIGATOIRE

    Compréhension

    Comme la semaine dernière, nous avons une petite leçon de compréhension orale.
    Donc, il n'y a rien à écrire, juste un travail à faire à l'oral.

    Télécharger « CP compréhension 24 03 2020.pdf »

     

    Problème maths

    Mardi 24 mars pour les CP

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Lundi 23 mars pour les CP

     Plantation (suite) : 

    Si vous avez effectué la petite plantation qui était proposée vendredi dernier, dans la partie "non-obligatoire", vous êtes sans doute comme moi : au bout de trois jours, j'ai déjà un germe qui est apparu sur chacune de mes graines (cliquez sur les images pour les voir en plus grand).

    Lundi 23 mars pour les CP

     Si ce n'est pas le cas, soyez patients encore quelques jours, cela ne devrait pas tarder ! N'oubliez pas que le coton doit être humide, mais pas trop...

    Si vos graines ont germé, alors, c'est parti pour les planter dans de la terre. J'ai donc récupéré un sac de terreau que j'avais chez moi, mais, si vous n'en avez pas, de la terre de dehors fera très bien l'affaire ! J'ai également récupéré deux pots de yaourts. Ils sont en verre, mais des pots de yaourts classiques conviendront aussi. Ou alors des gobelets en carton, et vous pourrez les décorer...

    Lundi 23 mars pour les CP

     

     

     

     

    On place de la terre au fond du pot :

    Lundi 23 mars pour les CP

     

     

    On place ensuite les graines (moi, comme j'en avais 6, j'ai pris deux pots) :

    Lundi 23 mars pour les CP

     

     

     

    On remet de la terre par-dessus :

    Lundi 23 mars pour les CP 

     

    Et enfin, on arrose (un petit peu, pas trop, il ne faut pas que cela soit trop mouillé car les graines vont pourrir sinon)

    Lundi 23 mars pour les CP

     

    Maintenant, il faut attendre, comme Petit Mulot, que notre plante pousse !!!!

     

     

     

     

     

    RECOMMANDÉ

     

    ATTENTION POESIE : j'avais dit que je ferai réciter la poésie ce lundi, mais ce ne sera pas ce matin, car je suis à l'école et parce que mon portable passe très mal là-bas. Donc, je vous propose soit cet après-midi, soit demain, mardi 24.

    Vous pouvez aussi m'envoyer une vidéo, dès maintenant, par whatsapp, vidéo que vous aurez enregistrée. Certains l'ont déjà fait et j'ai déjà validé leur poésie.

    Il faut (pour ceux qui ne savent pas faire une vidéo avec whatsapp) cliquer sur l'appareil photo (voir image ci-dessous) puis appuyer longtemps sur le rond (un coup bref pour faire une photo et un appui long pour faire une vidéo).

     

    Vendredi 20 mars pour les CP

    Puis, vous envoyez la vidéo comme pour un message ou une photo et je reçois. Ensuite, je regarde et je vous dis combien d'étoiles mettre à votre enfant et ce qu'il faut cocher.

     

     

    ÉCRITURE : Faire la page "une montre / un bouton / une pompe / se tromper ....."

    Pour la date, merci de montrer le modèle tout en haut de l'article à votre enfant pour qu'il la recopie.

    Si vous avez un doute pour la formation des lettres, vous pouvez aller voir l'article "l'écriture des lettres cursives" qui se trouve sur la page d'accueil : il y a des vidéos pour l'écriture de toutes les lettres.

     

    LECTURE : 4 étapes aujourd'hui !

    1) Commencez par aller voir la vidéo sur l'un des alphas : le copain lâcheur

    2) Puis allez voir la vidéo qui concerne la page 50 : lecture page 50

    Attention pour les exercices 1 et 2, j'ai oublié de préciser qu'il fallait colorier les lettres "a" et "n" puis "o" et "n" aux crayons de couleurs comme ceci :

    Lundi 23 mars pour les CP

    3) Puis allez voir la vidéo qui concerne la page 51 : lecture page 51

    4) Enfin, allez voir la vidéo pour la dictée, quand vous aurez pris le cahier de dictée (c'est la n°27 et il faut écrire pour la date : 23 / 03 / 2020) : 

     Dictée du 23 03 2020

     

    MATHS : On n'apprend rien, on revoit juste des notions déjà apprises.

    Télécharger « CP maths 23 03 2020.pdf »

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES

    Je vous propose de découvrir la notion de plantes sauvages et de plantes cultivées.
    Vous, parents, vous devez juste lire les textes présents sur chaque page et montrer les images présentes dans ce document.
    Il y aura un petit travail à faire à l'écrit dans le fichier Kimamila.

    Pour cela, regardez le fichier suivant : 

    Télécharger « Plantes cultivées ou sauvages.pdf »

     

    Problème maths

    Lundi 23 mars pour les CP

     

     

     


    votre commentaire
  • Vendredi 20 mars pour les CP

     

    RECOMMANDÉ

     

    ATTENTION POESIE : j'avais dit que je ferai réciter la poésie ce lundi, mais ce ne sera pas lundi matin, car je serai à l'école et parce que mon portable passe très mal là-bas. Donc, je vous propose soit lundi après-midi, soit mardi 24.

    Vous pouvez aussi m'envoyer une vidéo, dès maintenant, par whatsapp, vidéo que vous aurez enregistrée.

    Il faut (pour ceux qui ne savent pas) cliquer sur l'appareil photo (voir image ci-dessous) puis appuyer longtemps sur le rond (un coup bref pour faire une photo et un appui long pour faire une vidéo).

     

    Vendredi 20 mars pour les CP

    Puis, vous envoyez la vidéo comme pour un message ou une photo et je reçois.

    Ensuite, je regarde et je vous dis combien d'étoiles mettre à votre enfant et ce qu'il faut cocher.

     

     

    ÉCRITURE : Pas d'écriture ce vendredi 20 mars. Re-Yes !!!!!!!!!

     

    LECTURE : voici le descriptif de ce que nous allions faire en classe en lecture ce jour. Attention, il y a pas mal de choses...

    C'est assez long, donc, n'hésitez pas à faire des pauses si besoin.

    Télécharger « CP lecture 20 03 2020.pdf »

     

    Voici l'épisode n°3 que vous devrez faire écouter à votre enfant (attention, sans illustration pour l'instant, juste en écoutant le texte)

    Télécharger « 03-La plante du bonheur.mp3 »

      

    MATHS : voici le descriptif de ce que nous allions faire en classe en maths ce jour. 

    On reprend la notion de mesure avec la règle allumettes.

    Télécharger « CP maths 20 03 2020.pdf »

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES

    Je vous propose de faire une petite plantation.

    Pour cela, regardez la vidéo : plantation

     

    Problème maths

    Vendredi 20 mars pour les CP

     

     

     


    votre commentaire
  • Jeudi 19 mars pour les CP

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : Pas d'écriture ce jeudi 19 mars. Yes !!!!!!!!!

     

    LECTURE : voici le descriptif de ce que nous allions faire en classe en lecture ce jour. Attention, il y a pas mal de choses...

    Télécharger « Lecture 19 03 20.pdf »

    MERCI A LA MAMAN QUI M'A FAIT REMARQUER QUE JE M'ETAIS TROMPEE DANS LE SOULIGNAGE DES MOTS :

    Jeudi 19 mars pour les CP

    A la toute fin de séance, pour faire la dictée, il faudra prendre le crayon bille bleu et le cahier de dictées (qui se trouve dans le fichier de Kimamila) et écrire la date à la dictée n°26.
    Puis, allez voir la vidéo : Dictée du 19 03 2020

    N'hésitez pas à faire pause sur la vidéo, pour laisser le temps à votre enfant d'écrire le pseudo-mot ou le mot. 

    Normalement, je donne toutes les indications nécessaires sur la vidéo. Votre enfant doit faire seul, comme à l'école. Vous, vous gérez juste les pauses de la vidéo.

     

    Pour info, j'ai mis un nouvel article où il y a plusieurs vidéos pour montrer tous les gestes des sons : lien direct pour l'article sur les gestes des sons

      

    MATHS : voici le descriptif de ce que nous allions faire en classe en maths ce jour. 

    Aujourd'hui, pas de travail dans le fichier de Picbille. Juste une fiche de travail (que vous trouverez dans le cahier de devoirs).

    Par contre, il faudra aller récupérer, à la séquence 82, la règle "allumettes" que j'ai scotchée vendredi et qu'il faudra absolument garder précieusement, car nous en aurons besoin par la suite !!!!! Donc, ne la jetez pas, ne l'abîmez pas !

    Une fois que vous avez récupéré la règle dans le fichier, refermez le fichier et lancez la vidéo ci-dessous :

    Maths CP 19 03 2020

    Ensuite, vous récupérez la fiche de travail dans le cahier de devoirs et votre enfant doit mettre son prénom et indiquer le nombre d'allumettes que fait chaque trait en s'aidant de la règle allumettes.

    Jeudi 19 mars pour les CP

    C'est fini !

     

    NON OBLIGATOIRE

    SCIENCES

    Voici une leçon sur les graines.
    Théoriquement, votre enfant aura un travail à faire à l'écrit dans le fichier de Kimamila.
    Mais, si vous ne pouvez pas lui faire faire, ce n'est pas grave. La page restera vierge.

    Télécharger « Sciences 19 03 2020.pdf »

    Si vous avez des graines, ouvrez-en une (voire plusieurs pour les comparer)

     

    Problème maths

    Jeudi 19 mars pour les CP

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Mardi 17 mars pour les CP

     

    Petite mise au point après une première journée de boulot :

    Je suis tout à fait consciente :

    - de la surcharge de travail que cela vous demande 

    - des heures que votre enfant passe dessus

    en classe, l'écriture prend en moyenne 20 minutes (mais pour cette activité, votre enfant n'a pas besoin de vous), la lecture prend en moyenne 45 minutes en tout (avec la phase orale où j'explique et la réalisation des exercices) et les maths, idem, environ 45 minutes (phase orale, explications et réalisation des exercices). La lecture (Kimamila) est l'activité qui prend le plus de temps, car il y a beaucoup de choses nouvelles à expliquer. Contrairement à Picbille où la nouveauté se trouve dans le cadre A, et le reste n'est que révisions ou réinvestissement. 

    Donc, c'est pour cela que, dans la journée du lundi 16 mars, j'ai mis des priorités : la lecture et les maths, ensuite l'écriture, et éventuellement le "non-obligatoire" (et si vous avez le temps, retournez voir le land art du lundi,c'est assez sympa)

    Vous pouvez faire la lecture le matin (car il faut beaucoup d'explications), et les maths et l'écriture l'après-midi (car moins besoin de vous) par exemple.

     

    - du fait que la plupart d'entre vous, parents, seront en télétravail et auront donc besoin de leur ordinateur personnel (ce qui est mon cas par exemple, à l'heure où je vous écris). Donc, si vous ne pouvez pas libérer l'ordinateur pour votre enfant, plusieurs suggestions :

    * si vous avez une imprimante, vous pouvez imprimer le fichier pdf d'explications et faire suivre votre enfant sur ces feuilles (en prenant soin de tourner les pages dans le bon ordre, et pas  trop vite, car des fois, il y a les réponses sur la page d'après)

    * si vous n'avez pas d'imprimante, regardez en amont ce qu'il faut faire, car si vous avez un moyen pour faire comprendre l'exercice à votre enfant, je vous laisse libre de trouver la manière pour lui expliquer

    * pour les vidéos ou les enregistrements sonores, une tablette ou un smartphone peut faire l'affaire (les vidéos ne durent en général pas plus de 5 minutes)

     

    Si malgré cela, vous trouvez trop contraignant de faire faire le travail à la maison, je le conçois et je vous propose alors de ne pas tout faire. Par exemple, sur 8 exercices en lecture (fichier de Kimamila), ne faites faire que 4 exercices, ceux que vous trouvez le plus simple. Idem en maths, pour le fichier de Picbille (ne faites pas faire le calcul mental : ronds du haut).

     

    RECOMMANDÉ

     

    ÉCRITURE : Faire la page "la chance / un pouce / la police ....."

    Pour la date, merci de montrer le modèle tout en haut de l'article à votre enfant pour qu'il la recopie.

    Si vous avez un doute pour la formation des lettres, vous pouvez aller voir l'article "l'écriture des lettres cursives" qui se trouve sur la page d'accueil : il y a des vidéos pour l'écriture de toutes les lettres.

     

    LECTURE : voici le descriptif de ce que nous allions faire en classe en lecture ce jour. 

    Télécharger « Lecture 17 03 20.pdf »

    Pour faire le travail écrit, vous aurez besoin de cette fiche de travail qui se trouve dans le cahier de devoirs.

    Mardi 17 mars pour les CP

    Si vous avez un doute sur un mot pour l'exercice 2, demandez-moi.

      

    MATHS : voici le descriptif de ce que nous allions faire en classe en maths ce jour. 

    Télécharger « Maths CP 17 03 20.pdf »

    Pour les ronds du calcul mental, vous aurez besoin de regarder la vidéo ici : calcul mental de la séquence 80

    Pour le cadre B, cela risque d'être compliqué pour certains.
    Donc, vous pouvez le faire avec des jetons (des grains de riz, des perles...) et faire manipuler votre enfant.
    Ou bien, le faire dessiner les jetons.

    Ou encore m'appeler et j'aiderais en visioconférence...

     

    NON OBLIGATOIRE

    Compréhension

    Chaque semaine, nous aurons une petite leçon de compréhension orale.
    Donc, il n'y a rien à écrire, juste un travail à faire à l'oral.
    Ce n'est pas obligatoire.

    Télécharger « Compréhension CP 17 03 2020.pdf »

     

    Problème maths

    Chaque jour, je poserai un problème mathématiques. Les enfants savent ce qu'il faut faire. Par contre, il faudra leur lire l'énoncé. Ensuite, au lieu d'imprimer l'image, il suffit juste qu'il vous dise à l'oral la réponse et/ou qu'il écrive sur une ardoise ou sur une feuille de brouillon.

    Mardi 17 mars pour les CP

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Travail du lundi 16 mars pour les CP

    Si vous avez peu de temps à consacrer à votre enfant, j'aimerais que l'ordre de priorité du travail à effectuer soit celui-ci :

    dans la partie RECOMMANDÉ

    - le travail en lecture en priorité et il faudrait que la lecture (à voix haute) soit faite chaque jour

    - les mathématiques

    - l'écriture (pas à faire si trop de travail)

    Ensuite, en dessous, c'est du "NON-OBLIGATOIRE". Donc, ce sera pour les parents qui ont le temps et dont les enfants ne savent pas quoi faire. Encore une fois, le travail de lundi et de mardi peut être effectué sur trois jours (avec mercredi) et celui de jeudi et vendredi peut être étalé sur 4 jours (avec samedi et dimanche)

     

    Bien évidemment, il faudra faire les devoirs tous les soirs, comme pour une semaine normale d'école... dans la mesure du possible...

    Je pense surtout aux enfants qui ont déjà des difficultés pour lire : pour eux, il ne faut surtout rien lâcher !

     

    Pour ce qui est de la poésie "Bonjour", elle est à apprendre pour le lundi 23 mars. Moi, perso, cela ne me dérange pas s'ils ne la récitent pas. Mais après, comme ils ont déjà commencé à l'apprendre, votre enfant voudra sans doute me la réciter. Or, la garder en mémoire aussi longtemps, cela sera compliqué.


    Je vous propose donc plusieurs solutions qui peuvent s'avérer rigolotes :

    - vous filmez votre enfant en train de réciter la poésie et vous m'envoyez la vidéo

    - vous enregistrez votre enfant en train de réciter la poésie et vous m'envoyez la bande son

    - vous m'appelez avec whatsapp (mais comme je serai à l'école, je ne sais pas si cela va bien passer.... On fera des essais) et il me récite la poésie de visu (comme cela, je les verrai, car ils vont drôlement me manquer vos enfants cry)

    Sinon, on laisse tomber, elle ne sera pas évaluée et ce n'est pas bien grave yes

     

    RECOMMANDÉ

    ÉCRITURE : faire la page "la salade / la soupe / une souris..."

    Pour la date, merci de montrer le modèle tout en haut de cet article à votre enfant pour qu'il la recopie.

    Si vous avez un doute pour la formation des lettres, vous pouvez aller voir l'article "l'écriture des lettres cursives" qui se trouve sur la page d'accueil : il y a des vidéos pour l'écriture de toutes les lettres.

     

    LECTURE : voici le descriptif de ce que nous allions faire en classe en lecture ce lundi 16 mars. J'ai tenté de détailler au maximum.

    Télécharger « Lecture 16 03 20.pdf »

    Par moment, il est indiqué "l'enseignante...". Cette mention sera systématiquement remplacée par "l'adulte". Donc, en d'autres mots : vous  wink2...

    Si vous trouvez plus pratique d'imprimer les feuilles, vous pouvez le faire, bien sûr. Sinon, l'idéal, selon moi, ce serait de le regarder sur une tablette ou sur un ordinateur...

     

    Je ne l'indiquerai pas tous les jours, donc, cette précision vaut pour chaque jour de cette "école à la maison" : si vous trouvez des exercices trop compliqués à expliquer ou si votre enfant n'a rien compris :

    - ne faites pas faire l'exercice

    - OU appelez-moi à l'école (03 85 52 22 43) aux horaires d'école

    - OU envoyez-moi un mail

    - OU appelez-moi sur Whatsapp entre 17h et 18h, je serai à la maison et je capterai mieux.

     

    Je vous mets ici (car vous en aurez besoin) :

    l'histoire audio du premier chapitre de la plante du bonheur que votre enfant a entendu jeudi 12 et vendredi 13 (s'il veut le réécouter) :

    Télécharger « 01-La plante du bonheur.mp3 »

    l'histoire audio du deuxième chapitre de la plante du bonheur que votre enfant va découvrir :

    Télécharger « 02-La plante du bonheur.mp3 »

     

      

    MATHS : voici le descriptif de ce que nous allions faire en classe en maths ce lundi 16 mars. J'ai tenté de détailler au maximum.

    Télécharger « Maths 16 03 2020.pdf »

    A la page 5, pour faire le cadre A, vous devrez allez voir une vidéo ici : maths du 16 03 2020

    Les vidéos sont brutes (il pourra y avoir des bafouillages, des cafouillages, ou une cameraman qui se fiche de sa mère clownmadbad)

    Donc, merci de votre indulgence (je ne suis pas une pro !)

     

     

    NON OBLIGATOIRE

    Problème maths

    Chaque jour, je poserai un problème mathématiques. Les enfants savent ce qu'il faut faire. Par contre, il faudra leur lire l'énoncé. Ensuite, au lieu d'imprimer l'image, il suffit juste qu'il vous dise à l'oral la réponse et/ou qu'il écrive sur une ardoise ou sur une feuille de brouillon.
    Je rappelle, ce n'est pas obligatoire.

    Travail du lundi 16 mars pour les CP

    Arts : travail sur le land art

    Ouvrez le fichier ci-dessous et lisez les consignes quand il y en a.

    Télécharger « Le land art.pdf »

    Puis, allez sur youtube et regardez la vidéo "Portrait de François Maurisse" :  Portrait de François Maurisse

    Vous pouvez aussi aller voir certaines de ses créations ici : Créations les herbettes

     

    Enfin, vous pouvez (comme c'est indiqué sur la dernière page du pdf), faire écouter les bruits de la nature à votre enfant :

    D'abord dans l'ordre indiqué sur la dernière page du fichier pdf :

    Télécharger « Bruits de la nature ordre 1.mp3 »

    Puis, une fois que vous avez identifié les bruits de la nature, vous lui faites écouter dans un autre ordre et il doit pouvoir les nommer seul :

    Télécharger « Bruits de la nature ordre 2.mp3 »

     

     

     


    votre commentaire
  • PLANCHES DE JEUX

    Pour les CP, j'ai glissé dans le cahier de devoirs une ou plusieurs planches de jeux. Votre enfant peut les faire, dans l'ordre et je vous demande de vérifier :

    ex 1 : cache-cache : tous les éléments à rechercher ont été trouvés, en sachant que les éléments sont parfaitement identiques (avec éventuellement une orientation différente mais de même taille)

    ex 2 : une seule proposition est possible

    ex3 : une seule solution est possible 

    ex4 : pas la peine de colorier (sauf quand on nous indique par exemple, des fourmis rouges). Il s'agit juste de dessiner ce qui est écrit.
    ATTENTION votre enfant doit lire seul les phrases ! Sinon, il n'y a aucun intérêt ^^

    ex5 : il s'agit juste de suivre un tutoriel de dessin pour reproduire une figure. ATTENTION tout le cadre doit être colorié.

     

    Une fois que les 5 exercices sont validés, vous pouvez donner la planche de jeux suivante. Si vous n'en avez plus, vous pouvez venir en chercher une à l'école, aux horaires d'ouverture et en me rapportant celles déjà faites.

     

    LALILO

    j'ai envoyé à chaque famille des identifiants pour se connecter au site internet LALILO.
    L'intérêt de cet outil, c'est qu'il est en ligne. Cela veut dire qu'on peut le faire n'importe quand et n'importe où (tablette, ou ordinateur).

    Et comme c'est en ligne, et que je suis maîtresse (virtuelle) de la classe, je peux voir leur progression, au fur et à mesure.

     

    ATTENTION, n'aidez pas votre enfant pour l'évaluation de départ, car cette évaluation positionnera votre enfant à un endroit adéquat et votre enfant travaillera à partir de cette position. Je vous fais confiance pour ne pas "tricher", cela ne sert à rien et surtout, cela n'aidera pas votre enfant à progresser...

     

     

    GRAPHOGAME

    Voici une application à télécharger sur playstore (je ne sais pas si cela existe sur itunes pour Mac). Les élèves de CP connaissent car ils l'ont sur les tablettes de l'école (rappel : ils ont le droit aux tablettes et donc à ce jeu, une fois par semaine).

    Cette application, qui fait travailler la lecture, un peu comme lalilo, est très bien faite, et, pour le coup, celle-là, vous pouvez l'utiliser sur le téléphone (contrairement à lalilo). 

    LECTURES DIVERSES

    je conseille à votre enfant de lire tous les jours. Si ce n'est pas les planches de lectures plastifiées, cela peut être des livres plus compliqués, ou des livres documentaires, ou des encyclopédies destinées aux juniors....

    Sinon, il y a aussi un outil super sympa, mais qui coûte relativement cher, c'est l'abonnement au "petit quotidien".

    Pour ceux qui ne connaissent pas, le petit quotidien est une feuille de format A3, pliée en 2 à la manière d'un journal, et qui est envoyé à celui qui est abonné tous les jours de la semaine (sauf le dimanche), comme un vrai journal d'adulte.

    Ainsi, l'enfant reçoit chaque jour son journal, qui traite souvent d'un sujet d'actualité et qui a des mots de lexique expliqués, des cartes (du monde ou d'un pays), une BD, de petits jeux.

     

    Ils ont mis aussi en ligne, un numéro gratuit que je vous mets ici en téléchargement :

    Télécharger « numéro gratuit du petit quotidien.pdf »

     

    Si cela vous intéresse (et je n'ai aucun droit dessus happy), vous pouvez aller voir ici :

    https://www.playbacpresse.fr/abonnements-le-petit-quotidien#a-propos

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique